Les Bardenas Reales


Le Parc naturel des Bardenas Reales est un vaste territoire semi-désertique situé au sud-est de la Navarre, entre les villes de Tudela et Carcastillo. Le relief spectaculaire qui caractérise cette région est le résultat de l’érosion d’un ancien bassin où se sont accumulées il y a plusieurs millions d’années des nappes d’argiles, de calcaire ou de grès.


Carte de localisation du parc




Les grands rapaces et les oiseaux des steppes, tels que l'œdicnème criard, la Grande Outarde ou l'Outarde canepetière trouvent ici un territoire à leur mesure. C'est parce qu'il se reproduisent et nichent en ces lieux que l'accès à certains secteurs du parc est interdit pendant le printemps et une partie de l'été.

Vautour fauve, vautour percnoptère et paysage typique des Bardenas


Les contrastes entre les reliefs tabulaires ou ruiniformes et les vastes plaines sont parfois saisissants. Certaines zones vierges de toute végétation jouxtent des zones cultivées, véritables oasis de verdure dans un univers minéral. Les vastes steppes où pâturent des brebis renforcent l'impression de dépaysement. Nous ne sommes ici à qu'à 2 heure de la frontière française mais cet environnement donne l'impression d'être dans l'Ouest américain.

Le Castildetierra est la plus imposante cheminée de fée des Bardenas

Compte tenue de la singularité du site et de ses écosystèmes, les Bardenas ont été inscrits au patrimoine de l'Unesco comme Réserve de biosphère.

Pour ce qui est des orchidées, les deux espèces les plus répandues sont Ophrys speculum et Ophrys lutea.


En cherchant bien, on peut y trouver l’hybride Op. lutea x speculum.


Dans le secteur de El Rallón, des ravins profonds et sinueux contraignent le randonneur à de nombreux détours.

D'autres espèces comme l'Ophrys riojana ou l'Orchis bouc (en bouton) sont visibles en bord de piste sur des îlots herbeux dans les secteurs de la Blanca Alta ou de la Blanca Baja.

Il est également possible d'observer Ophrys scolopax, Ophrys forestieri, Orchis anthropophora, ou encore Orchis simia.



Bon à savoir


L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil.
L’accès à certaines pistes ou sentiers de randonnée est interdit (panneau) en période de nidification des rapaces (en gros de fin mars à fin juillet).



Les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l'armée de l'air espagnole dont l'implantation en cette zone naturelle exceptionnelle peut surprendre. Les manœuvres (qui peuvent comporter des exercices de tir !) sont assez fréquentes.

Pour en savoir plus :

http://www.bardenas-reales.net/

http://www.bardenasreales.es

 

Retour au sommaire Régions