Point de vue depuis les Vires
Le massif de la Clape est un petit massif calcaire de 15 000 hectares qui se dresse en bord de mer entre les communes de Gruissan et de Narbonne Plage.
Le site est constitué d’une succession de plateaux rocheux où la garrigue basse domine, séparés par des vallons souvent encaissés où de vastes pinèdes constituées principalement de pins d'Alep ont pris racine. Son point culminant est le Pech Redon qui culmine à 214 m. Le massif est parcouru de sentiers et de petites routes qui permettent d'accéder à quelques curiosités locales comme le gouffre de l'Œil Doux, le cimetière marin (Notre Dame des Auzils) ou plus au sud, les étangs de Gruissan avec leurs colonies de flamants roses.
La vigne est largement présente sur le massif de la Clape. Elle occupe une partie des vallons les plus ouverts et produit des crus de qualité.
Vignes bordées de bois et de falaises, un paysage caractéristique de la Clape (secteur de Plan Vigné)
La vidéo ci-dessous donne un aperçu du massif au mois de mars.
Lien vers la video en plus haute définition (HD 720p) et en Full HD (1080p)
La qualité et l'originalité de ce massif calcaire ont conduit à le classer au titre des sites remarquables pour ses paysages et au titre de la Directive « Habitat, Faune, Flore » pour sa richesse écologique.
Point de vue depuis Plan Vigné
Secteur de Crouzet
Secteur de Saint Obre
Secteur de Chaucholes
Au cœur du massif, à l'abri des pins, se trouve la chapelle de Notre Dame des Auzils et son cimetière marin. Mentionnée dans les archives dès 1223, la chapelle fut reconstruite en 1635 puis restaurée à plusieurs reprises. A l’origine elle aurait été un ermitage et un refuge pour les voyageurs. Cet édifice classé abrite une collection d'ex-voto et de maquettes de navires offerts par les marins gruissanais. Elle offre un point de vue exceptionnel sur Gruissan et la Méditerranée.
Le cimetière marin
La chapelle des Auzils
L'intérieur de la chapelle des Auzils
Secteur d'escalade de la Chandelle (à gauche) et du Rec d'argent (à droite)
Panorama depuis le plateau de Notre-Dame
Sur le plan des orchidées, le site est connu pour abriter quelques espèces rares comme l'Ophrys bombyliflora ou l'Ophrys speculum...
Ophrys speculum, bombyliflora et l'hybride entre les deux
... ainsi que des hybrides entres diverses espèces du genre Ophrys.
Quelques hybrides d'Ophrys vus à La Clape
(Op. arachnitiformis x lutea, arachnitiformis x scolopax, lutea x speculum, bombyliflora x lutea, lutea x scolopax, bombyliflora x speculum)
Parmi les autres espèces que l'on peut trouver sur le massif de la Clape, on peut citer : Ophrys aranifera (sphegodes), forestieri (lupercalis), bilunulata, Himantoglossum robertianum, Limodorum abortivum, Orchis purpurea.
La vigie, Ophrys forestieri.
Himantoglossum robertianum.
Iris lutescens et Globularia alypum.
Certaines de ces espèces s'étendent au sud de Gruissan, en marge des derniers reliefs calcaires qui dominent la mer et les étangs.
Retour au sommaire RégionsPage suivante