Le plateau de Leucatepage 1/2


Le phare de Cap Leucate (haut), vers le Cap des Trois Frères (bas)


Le plateau de Leucate est situé en Languedoc-Roussillon, sur le littoral du département de l’Aude, entre les étangs de La Palme et de Salses-Leucate.
Cet espace naturel, qui fait partie du Parc Régional de la Narbonnaise, est un site exceptionnellement riche du point de vue naturaliste. Il constitue les seules falaises calcaires du littoral languedocien, et à ce titre attire de nombreux promeneurs qui profitent du point de vue imprenable sur la mer.


Carte de situation

Ce plateau calcaire, parsemé de vignes, de bois de pins et de garrigues rases est aussi un terrain propice pour de nombreuses espèces d'orchidées. La douceur du climat et son ensoleillement favorisent les espèces précoces que l'on peut observer dès les mois de janvier ou février.

Himantoglossum robertianum est la première espèce d'orchidées à fleurir sur le plateau

A cette période, les amandiers en fleurs offrent un avant-goût du printemps.

Secteur de Breisses (22.02.14)



Les iris jaunes ou mauves font également leur apparition.


Les milieux naturels que l’on observe aujourd’hui sur le plateau de Leucate sont hérités de sa vocation autrefois uniquement agricole. Le plateau était pâturé par des ovins et les nombreux vestiges de murets, enclos et autres cabanons de pierres sèches qui bordent les chemins de vigne forment un dédale dans lequel on pourrait s'égarer s'il n'y avait le phare et les Albères pour servir de repère.


Coucher de soleil sur le phare de Cap Leucate


 

Retour au sommaire RégionsPage suivante