Australie 2018page 2/6

Sud-ouest australien (du 23 août au 9 septembre 2018)

Half Moon Bay - Dunsborough (27.08.18)

Au sud de Perth, la région côtière de Dunsborough et du cap Naturaliste offre des paysages splendides. Le long des sentiers côtiers, on peut apercevoir des baleines australes et des baleines à bosse, lors de leur migration entre l'Antarctique et des eaux plus chaudes. Chemin faisant, nous faisons connaissance avec quelques représentants de la faune locale et en particulier ces petits passereaux à tête noire appelés honeyeater.

Perruche à collier jaune (Ringneck Parrot), New Holland Honeyeater et Scinque royal (King's Skink) - Melup Regional Park (27.08.18)

Beaucoup de plantes australiennes comme les Banksia, Hakea, Xanthorrhoea et Acacia dépendent des Honeyeaters pour leur fertilisation. Ces oiseaux, en se nourrissant du nectar des fleurs, jouent un rôle important dans leur pollinisation. Ils mangent également des insectes et des fruits pour compléter leur régime alimentaire.
Les perruches à collier jaune sont très communes dans le sud-ouest australien. Cette espèce essentiellement arboricole se nourrit du nectar des fleurs, de graines et de fruits, en particulier ceux des Eucalyptus marri.
Quant au Scinque royal, autre espèce endémique du sud-ouest australien, il est assez impressionnant puisque sa taille peut atteindre 55 cm.

Le cap Naturaliste constitue le point le plus occidental de la baie du Géographe. La végétation le long du littoral est constituée principalement de bruyères et de banksias. Plus à l'intérieur, elle laisse la place à des forêts d'Eucalyptus au pied desquels on peut parfois observer des colonies d'Arums.

Arums parmi les Eucalyptus - Cape Naturaliste

Mais revenons aux orchidées avec les élégantes "spider orchids". Outre leurs longs et étroits tépales qui évoquent une araignée, le caractère commun à ce large complexe de plus de 50 espèces est la présence sur le labelle de plusieurs rangées de callosités. La découpe du labelle fait apparaitre des franges ou des cils, dont on pourrait croire qu'ils se replient pour piéger les insectes.

Caladenia arenicola (Carousel spider orchid) est un des représentants de ce groupe. On peut l'observer sur la frange côtière, essentiellement sur des landes sableuses. La plante haute d'une trentaine de cm porte en général 2 fleurs aux teintes vert pale avec des nuances de rouge. Le labelle frangé est orné de 4 rangées de callosités.

Caladenia arenicola - Perth (06.09.18)

Le complexe des spider orchids est sub-divisé en plusieurs groupes dont celui des filamentosa (Wispy spider orchids) qui compte une quarantaine d'espèces. Les caractères communs à ce groupe sont des fleurs aux sépales et pétales longs et effilés, un labelle aux franges courtes et dentelées et orné de deux rangées de callosités.
Un des représentants de ce groupe est Caladenia chapmanii (Chapman's spider orchid). C'est une plante élancée portant d'élégantes fleurs rouge brique, jaune ou crème. Elle se distingue par son labelle relativement grand et par ses longs sépales et pétales qui retombent de manière pendulaire le long de la tige. Cette espèce, qui peut former d'importants bouquets, est présente principalement entre Bunbury et Margaret River parmi les bois d'Eucalyptus.

Caladenia chapmanii - Dunsborough (05.09.18)

Caladenia discoidea (Dancing spider orchid) est une plante élancée portant jusqu'à 3 fleurs aux teintes vert-jaune lavé de rouge. Elle se caractérise par un labelle arrondi, muni de fines franges et de 4 ou plus rangées de callosités pourpre noirâtres. Ses pétales et sépales latéraux, relativement courts, s'étirent horizontalement. Elle affectionne les landes buissonneuses ou les zones boisées.

Caladenia discoidea - Perth (24.08 et 06.09.18), Bunbury (26.08.18)

Le genre Pyrorchis D.L.Jones & M.A.Clem, regroupe deux espèces dont la floraison est favorisée par les feux de forêt. C'est en effet sur des terres brulées par les incendies de l'été que les plantes trouvent les conditions nécessaires à leur épanouissement. Nous avons eu l'occasion d'observer l'un des deux représentants de ce genre Pyrorchis nigricans dans les environs de Bunbury. Il s'agit d'une plante de taille moyenne reconnaissable à ses fleurs blanches striées de rouge brique. Le labelle est en partie masqué sous le sépale dorsal recourbé en forme de bec. C'est ce caractère qui est à l'origine de son nom commun de "Red beak orchid".

Pyrorchis nigritans - Bunbury (27.08.18)

Au fil de notre périple, nous observons de nouveaux genres : Cyanicula (11 espèces, plantes élégantes à fleurs de couleur bleu), Pheladenia (une seule espèce de petite taille que l'on trouve assez communément), Ericksonella (une seule espèce à fleur blanche unique facilement identifiable) et Thelymitra. Ce dernier genre compte 110 espèces à majorité australiennes (38 dans le SO australien) mais que l'on rencontre également en Nouvelle Zélande, Nouvelle Guinée, Nouvelle Calédonie et jusqu'aux Philippines. Il s'agit d'un des plus beaux genres australiens dont les fleurs ne s'ouvrent généralement qu'en conditions ensoleillées. La morphologie de la fleur reste identique d'une espèce l'autre, seuls les motifs de couleur sont variables : jaune, rose, violet, marron, bicolore, tacheté, etc.

Voici pour commencer une espèce très rare pour laquelle les localisations sont confidentielles : Thelymitra variegata communément appelée Queen of Sheba, et que nous avons eu la chance d'observer dans la région côtière de Bunbury.

Thelymitra variegata - Bunbury (27.08.18)

Nous quittons momentanément la côte pour explorer quelques stations à l'intérieur des terres.

À 200 km au nord-est de Perth, la petite bourgade de Wongan Hills dans la région de la Wheatbelt, abrite quelques populations intéressantes. Nous évoluons dans des zones de bois clairs sur des sols souvent sablonneux.

Wangon Hills (25.08.18)

Ces conditions offrent un biotope favorable à quelques nouvelles orchidées dont deux représentants du groupe des spider orchids.
Caladenia radialis (Drooping spider orchid) est remarquable par son port élancé et son labelle court globuleux et strié de blanc et de rouge. C'est un Caladenia assez facile à identifier, ce qui n'est pas le cas des espèces qui vont suivre.

Caladenia radialis - Wongan Hills (25.08.18)

Caladenia vulgata (Common spider orchid) est, comme son nom l'indique, très commune sur tout le sud-ouest australien. Elle est reconnaissable à son petit labelle blanc crème strié de rouge, muni de rangées de callosités translucides et à son périanthe long et effilé. Ce type de Caladenia, qui fait partie du groupe des filamentosa, se décline en plusieurs autres espèces ou sous-espèces de forme très proches les unes des autres. Ce sont des taxons variables par la couleur des fleurs ce qui rend l'identification d'autant plus délicate.

Caladenia vulgata - Wongan Hills (25.08.18)

Autre représentant des Wispy spiders, Caladenia dimidia (Chameleon spider orchid) est variable par la couleur de ses fleurs qui peuvent prendre une teinte jaune, crème ou bien rose-rouge. Le labelle est petit et présente des callosité blanches ou ponctuées de rouge.

Caladenia dimidia - Wongan Hills (25.08.18)

Ericksonella saccharata (Sugar orchid) est une espèce de petite taille dont l'unique fleur d'un blanc brillant présente un aspect granulaire qui rappelle celui du sucre. Le genre Ericksonella est monospécifique et endémique du Sud-ouest australien.

Ericksonella saccharata - Wongan Hills (25.08.18)

Caladenia cairnsiana (Zebra orchid) est une espèce de petite taille, reconnaissable à son labelle triangulaire zébré de rouge, muni de rangées de callosités pourpre noirâtre et terminé par un apex glandulaire. Les sépales et pétales sont courts, orientés vers le bas et entourant l'ovaire.

Caladenia cairnsiana (gauche) et Caladenia indéterminé - Wongan Hills (25.08.18)

Sur des zones plus ouvertes, nous rencontrons des affleurements granitiques recouverts de végétation. Ces milieux que l'on rencontre en Australie occidentale portent le nom de "outcrops". Ce sont des reliefs altérés composés principalement de granit. S'élevant brusquement du paysage environnant, ils créent une variété de micro-habitats pour les plantes et fournissent des ressources saisonnières et un refuge pour certains animaux. Ces zones abritent une grande biodiversité et de nombreuses espèces endémiques. Ce sont des lieux importants qui se rattachent au patrimoine culturel aborigène de l'Australie occidentale.

Outcrops - Wongan Hills

C'est dans ce type de milieux que nous avons l'occasion d'observer 3 nouvelles espèces : Thelymitra antennifera (Vanilla orchid) qui est assez commune et répandue dans tout le sud-ouest mais que nous n'observerons que dans les environs de Wongan Hills, Diuris brumalis (voir page précédente) et Prasophyllum gracile.

Thelymitra antennifera - Wongan Hills (25.08.18)

Le genre Prasophyllum qui compte près de 100 espèces répandues dans le sud australien et jusqu'en Nouvelle Zélande, se caractérise par une inflorescence en grappe composée de petites fleurs aux couleurs variables d'une espèce l'autre. Sur les 29 espèces que compte le SO australien, nous n'en avons observé qu'une : Prasophyllum gracile (Little laughing leek orchid). Il s'agit d'une plante gracile, discrète, de teinte uniformément verte avec des liserés rouges au niveau des fleurs. Les sépales terminés en pointe fine sont caractéristiques de ce taxon.

Prasophyllum gracile - Wongan Hills (25.08.18)


 

Page précédentePage suivante