USA 2016page 1/4

Les grands Parcs de l'ouest américain (du 2 au 22 juillet 2016)

Ce nouveau voyage en Amérique du Nord fut essentiellement consacré à la découverte des grands parcs de l'ouest américain : Yellowstone, Rocky Mountain, Arches, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon, Antelope, Zion et enfin Bryce Canyon. Tous ces parcs possèdent une géologie spectaculaire et offrent des paysages uniques au monde.
Au programme de ce voyage bien évidemment paysages, faune et flore. Les occasions d'observer des orchidées furent assez rares mais nous en avons malgré tout trouvé une dizaine d'espèces, essentiellement à Yellowstone et Rocky Mountain.


Au départ de Salt Lake City (Utah), il nous faut traverser une partie de l'Idaho pour atteindre l'entrée ouest du parc national de Yellowstone, dans le Wyoming. Ce site qui fut le tout premier à porter le nom de parc national en 1872 est une des plus belles merveilles du monde.

La particularité géologique du Yellowstone est d'être situé au-dessus d'un feu permanent. Ce sont parfois les drôles d’odeurs des liquides aux couleurs surprenantes ou encore le grondement de fumées toxiques s’échappant de cavités profondes qui nous rappellent que le magma en fusion n'est ici qu'à 3000 m sous la surface. Cette activité volcanique qui a commencé il y a quelque 50 millions d'années a donné lieu à des évènements cataclysmiques qui ont peu à peu façonné le relief de cette partie des Rocheuses.

Aujourd'hui, les nombreux geysers et autres curiosités géologiques aux couleurs hallucinantes attirent chaque année des millions de visiteurs.

Les sources chaudes représentent le phénomène hydrothermal le plus répandu au sein du parc. Leur aspect variable va des bouillons sombres et mousseux aux calmes bassins d’une profondeur insondable.

 

Carte de situation
 

Turquoise Pool - Midway Geyser Basin (Yellowstone NP)

Grand Prismatic Spring - Midway Geyser Basin (Yellowstone NP)

Mammoth Hot Springs (Yellowstone NP)

Les orchidées comme Spiranthes romanzoffiana ou bien encore Piperia unalascensis n'hésitent pas à pousser sur les sites volcaniques, parfois à proximité des sources chaudes ou des geysers.

Spiranthes romanzioffiana et Piperia unalascensis (Yellowstone NP)

On trouve aussi de belles populations de Platanthera dilatata au bord des routes et des rivières et de Corallorhiza mertensiana en sous-bois.

Platanthera dilatata et Corallorhiza mertensiana (Yellowstone NP)

Platanthera dilatata, lupin, Piperia unalascensis et Calochortus nuttallii (Yellowstone NP)

Biscuit Basin (Yellowstone NP)

Les 9000 km² du parc, recouverts de forêts, de prairies, de lacs ou de vallées creusées par les rivières, sont un vaste sanctuaire pour la vie sauvage. Environ 8000 wapitis et 2500 bisons côtoient des centaines de cerfs, des élans, des mouflons d'Amérique, des chèvres des Rocheuses, des loups, des ours noirs et des grizzlis.

Élans et bisons font partie des animaux sauvages qu'il est facile d'observer au Yellowstone

De nombreux oiseaux comme les oies du Canada, les cygnes trompettes, les pélicans d'Amérique trouvent aussi refuge dans le parc.

Oies du Canada et faon (Yellowstone NP)

Long de 32 km, le Grand Canyon du Yellowstone revêt des teintes particulières, résultat de l'écoulement de l'eau chaude sur les roches volcaniques. C'est de la couleur jaune de ces parois de grès que le parc tire son nom.

Lower Falls au Grand Canyon du Yellowstone

Vers Mammoth Hot Springs (Yellowstone NP)

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante