Cilento 2023page 1/2

du 3 au 6 mai 2023

Chaine du Monte Cervati depuis les hauteurs de Monte San Giacomo

Le Cilento est un massif montagneux situé dans la province de Salerne, au sud de la région italienne de la Campanie. Niché entre la mer Tyrrhénienne et les montagnes des Apennins méridionaux, ce territoire sauvage et peu fréquenté est en grande partie inclus dans le parc national du Cilento et du Val de Diano, délimité par la rivière Sele au nord et le vaste cours supérieur du Vallo Diano à l'est. C'est le seul parc national italien inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Le massif, qui culmine au Monte Cervati à 1889 m d'altitude, abrite une flore d'une grande diversité, où se mêlent plantes méditerranéennes et espèces endémiques. La végétation sclérophylle est divisée en de nombreux habitats selon l'altitude, allant de la garrigue côtière sèche aux forêts de chênes verts, en passant par les forêts mixtes de chênes, de charmes et d'aulnes, les peuplements naturels de hêtres européens et les prairies d'altitude.


Carte de situation avec les principales régions visitées

Le Cilento a une histoire intéressante. De nombreux sites et vestiges témoignent de son riche passé culturel et antique : les temples doriques de Paestum, la ville grecque de Velia ou encore la Chartreuse San Lorenzo à Padula sont certainement les plus connus d'entre eux.



La Chartreuse de San Lorenzo à Padula dans le Vallo Diano est l’une des structures monastiques les plus impressionnantes au monde.
Sa construction commença en 1306, mais sa forme baroque actuelle résulte des transformations effectuées aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le site de Paestum compte d'importants monuments architecturaux d'époques grecque et romaine ainsi qu'une collection d'objets antiques,
notamment des fresques provenant des découvertes faites dans les nécropoles grecques et lucaniennes des environs.

Prairie vers le village de Sacco

Prairie au dessus de Monte San Giacomo

Une de nos premières visites fut consacrée à la Vallée des orchidées au sud du village de Sassano. C'est une destination prisée des amateurs de botanique, ainsi qu'une source de grande fierté pour les habitants du Vallo di Diano. Sur une superficie de 47 kilomètres carrés, on peut y admirer de nombreuses espèces d'orchidées sauvages. D'après les informations disponibles sur le site http://www.valledelleorchidee.it/ ce territoire abriterait 158 taxons et 75 hybrides ! Une fois supprimés les nombreux synonymes, les formes (6 rien que pour Ana. pyralidalis !), les taxons fantaisistes ou les hybrides improbables (Anacamptis morio × Orchis pauciflora × Orchis provincialis !), il reste environ 75 taxons et une trentaine d'hybrides, ce qui est peut-être encore surestimé.

Lors de notre séjour début mai nous n'en n'avons observé qu'une vingtaine : Ana. morio, Ana. papilionacea, Dact. sambucina, Neo. lactea, Neo. ustulata, Neo. tridentata, Op. biscutella, Op. exaltata subsp. cilentana, Op. corsica, Op. crabonifera ssp. pollinensis, Op. incubacea Op. tenthredinifera ssp. neglecta, Or. anthropophora, Or. mascula, Or. pauciflora, Or. provincialis, Or. quadripunctata, Or. simia (en bouton) et Ser. lingua. C'était encore un peu tôt pour observer d'autres espèces comme les Ophrys lucana, lacaitae, apifera, gracilis, posidonia ou encore Dactylorhiza saccifera.

Dolines dans la vallée des orchidées

Quelques plantes du Cilento - les noms des espèces apparaissent lorsqu'on place le pointeur sur les photos

Prairies au pied de la Tempa di Tornicelle

Prairie au-dessus de Monte San Giacomo

Parmi les autres zones que nous avons prospectées, figurent les prairies au-dessus des villages de Monte San Giacomo, Socca et Roscigno. Naturellement divers hybrides peuvent être observés, notamment dans le genre Orchis où les croisements entre Or. pauciflora et Or. mascula et Or. quadripunctata donnent des combinaisons très colorées.

Quelques hybrides du Cilento - les noms des espèces apparaissent lorsqu'on place le pointeur sur les photos

Deux taxons ont été décrit de cette région du Sud de l'Italie : L'Ophrys cilentana qui est une sous-espèce d'Ophrys exaltata caractérisée par une longue tige portant une inflorescence très fournie, des fleurs dont le labelle brun foncé est orné d'une macule complexe, parfois déstructurée, et dont les pétales sont très finement ciliés.


Ophrys exaltata subsp. cilentana

L'Ophrys pollinensis qui est une variante à périanthe clair de l'Ophrys biscutella et que l'on peut observer à basse altitude. Il existe aussi un taxon d'altitude décrit par Nelson sous la combinaison Ophrys crabonifera subsp. pollinensis (nom invalide) et qui rappelle l'Op. biscutella mais avec une macule plus complexe et qui délimite nettement le champ basal. C'est probablement ce taxon que nous avons observé sur les hauteurs de Monte San Giacomo.

Ophrys biscutella ou pollinensis sensu Nelson

Paysage entre Roscigno et le Passo della Sentinella

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante