Gymnadenia nigra(LINNAEUS) REICHENBACH fil. (1856)

Syn.:
Bas.: Nigritella nigra (L.) Rchb.f. (1851)


Gymnadenia nigra est une nigritelle apomictique, dont l'aspect est très proche de G. austriaca.

Elle se caractérise par une inflorescence hémisphérique à ovoïde, composée ordinairement d'un petit nombre (une vingtaine à une trentaine) de fleurs bien ouvertes, de teinte brun rouge foncé. Les bords des bractées sont glabres, dépourvus de denticulation dans la partie distale. Le labelle, long de 7 à 12 mm, est grand pour le genre. Il est très ouvert et peu ensellé.

La distinction avec G. austriaca tient principalement au fait que cette espèce est triploïde (2n = 60) alors que . G. austriaca est tétraploïde (2n = 80). Son habitat est aussi différent car on la trouve principalement dans les pâturages ou les prairies de fauche à basse altitude, généralement sur des sols alcalins, ou dans des landes de montagne fraîches ou alternativement humides.

Son aire de répartition, située en Scandinavie, est fragmentée en plusieurs zones : la région centrale de la Suède (Jämtland et Härjedalen) et son prolongement côté norvégien (comtés d'Oppland et de Tröndelag). L'espèce est également présente sporadiquement dans le comté de Troms, tout au nord de la Norvège.

Cette espèce est très rare et ses effectifs ont considérablement diminué du fait de l'évolution des pratiques agricoles à partir des années 1960. Des efforts ont été déployés pour enrayer la tendance mais le déclin se poursuit et l'espèce est aujourd'hui en danger (UICN catégorie EN). On compte environ 2000 individus en Suède avec sur la plupart des sites, moins de 25 spécimens.

Période de floraison : mi-juin à début juillet.

  Gymnadenia nigra

11.07.25 - Marieby (S)
 
Gymnadenia nigra

12.07.25 - Marieby (S)
 

Répartition approximative de Gymnadenia nigra
Gymnadenia nigra

11.07.25 - Marieby (S)
  Gymnadenia nigra

11.07.25 - Marieby (S)
  Gymnadenia nigra

11.07.25 - Marieby (S)

Prairie de fauche entretenue pour la préservation de G. nigra12.07.25 - Réserve de Nästmyren (S)

Gymnadenia nigra

Labelle de Gymnadenia nigra

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 4ème édition, P. Delforge 2016. p 126
Significant habitat loss of the black vanilla orchid (Nigritella nigra s.l., Orchidaceae) and shifts in its pollinators availability as results of global warming. M. Kolanowska and Al. (2021). Global Ecology and Conservation. Volume 27, June 2021
https://artsdatabanken.no/


 

Retour sur la liste Gymnadenia