USA 2012page 3/5

De Olympic au Yosemite

A cette latitude, Platanthera stricta est une plante que l'on trouve assez facilement dans les zones humides (fossés de bord de route, suintements, bords de lac, marais…).

Platanthera stricta - Olympic Ntl. Park (WA) - 12.07.12

Le 12 juillet Piperia unalascensis (ou Piperia de l'Alaska) est encore en début de floraison. On distingue ses petits labelles verts translucides sur des fleurs qui ne dépassent pas quelques millimètres :

Piperia unalascensis - Olympic Ntl. Park (WA) - 12.07.12

A quelques mètres des Piperia, nous avons eu la chance de voir ces chèvres des rocheuses. Ces animaux sauvages vivent dans les pelouses d'altitude jusqu'à 3 000 m d'altitude. Les populations, autrefois en grand danger, sont aujourd'hui stabilisées.

Chèvres des Rocheuses - Olympic Ntl. Park (WA) - 12.07.12

Plus bas dans la forêt, nous avons pu observer Listera cordata et, à peine plus grand que lui, Listera caurina (syn. Listera banksiana):

Listera caurina - Olympic Ntl. Park (WA) - 12.07.12

C'est en visitant les aquariums de Newport et plus tard de Monterey que nous appris un nouveau mot : les "tide pool" (piscines laissées à marée basse) et une nouvelle saine activité : le "tide pooling" (je taïdepoule, tu taïdepoules,….) que nous avons mis en pratique sur la côte Pacifique.
Anémones de mer, étoiles de mer, oursin et autres bestioles témoignent de la richesse aquatique sur cette région de la côte Pacifique.

Côte pacifique - Etat de Washington - 13.07.12

Après une longue traversée vers le sud, nous rejoignons la Californie, et le fameux parc du Yosemite.

Half dome depuis Glacier Point - Yosemite Natl. Park (CA) - 19.07.12

Avec ses panoramas grandioses, le Yosemite fait partie des parcs américains les plus visités. D'une superficie de plus de 3000 km², le parc s'étage sur des altitudes de 600 à 4000 m et présente des paysages très divers, dont la vallée glacière avec ses impressionnantes parois granitiques, les bosquets de séquoias géants et les écosystèmes alpins.

Dans les forêts, nous découvrons 3 nouvelles espèces:

Piperia transversa :


Piperia colemanii :


et Goodyera oblongifolia avec ses rosettes caractéristiques :

Goodyera oblongifolia - Yosemite Natl. Park (CA) - 17.07.12

Après avoir fait ces photos nous reprenons la route pour rejoindre la vallée. C'est alors qu'une grosse peluche traverse juste devant la voiture et remonte tranquillement dans les bois. C'est un jeune ours noir (qui est ici brun) qui ne se soucie absolument pas de nous. Il est ici sur son territoire naturel.


Les cerfs, écureuils et chiens de prairies sont nombreux et plus faciles à observer.


Le Yosemite abrite aussi quelques séquoias géants (Sequoiadendron giganteum), un arbre très massif dont la longévité peut atteindre 3000 ans !

Mariposa Grove - Yosemite Natl. Park (CA) - 19.07.12

 

Page précédentePage suivante