USA 2012page 2/5

L'Oregon et l'état de Washington

Après la Californie, nous passons en Orégon et remontons vers le Nord en direction de Crater Lake National Park.

Crater Lake (OR) - 09.07.12

Sur l’échelle géologique, ce paysage n’a été construit que récemment par les forces de la nature. Il y a 7700 ans, une éruption cataclysmique du Mont Mazama répand d'énormes quantités de matière, laissant un grand espace vide sous la montagne. Celle-ci n’a pas pu supporter son propre poids, et s’est effondrée sur elle-même, laissant ainsi un large bassin, ou « caldera », à l’endroit même où se situait la montagne autrefois. A travers les siècles, Crater Lake s’est rempli d’eau provenant de pluies et de neige fondue. Avec 592 mètres de profondeur, ce lac aux eaux d'un bleu intense est le plus profond des Etats-Unis. Une exploration des forêts alentour nous a permis de voir une nouvelle espèce :

Platanthera sparsiflora (aux fleurs espacées).

Platanthera sparsiflora - Crater Lake National Park (OR) - 09.07.12

Après un détour par le Parc National de John Day Fossil Bed et ses fameuses collines colorées (Painted Hills),

John Day Fossil Bed National Park (OR) - 10.07.12

nous rejoignons les rives de la rivière Colombia, à l'Est de la ville de Portland. Nous avions recueilli avant de partir quelques informations sur un site abritant Corallorhiza striata et deux espèces de Piperia. Piperia est un genre regroupant une dizaine d'espèces et dont l'aire de répartition se situe dans un grand quart nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Sur place, les Corallorhiza étaient largement fanés et Piperia unalascensis encore en bouton. Nous avons malgré tout pu observer deux autres espèces :

Piperia elongata :


et Cephalanthera austiniae entièrement blanche à l'exception du labelle qui est partiellement jaune :


Nous poursuivons notre route vers le Nord pour atteindre Olympic National Park à la frontière avec le Canada.

Olympic National Park (WA) - 12.07.12

D'une superficie de 3750 km² Olympic National Park a été créé en 1938 pour protéger les élans Roosevelt, la forêt vierge et la côte sauvage. Nichées dans les vallées se trouvent les plus grandes étendues de forêt vierge restant dans le pays. Les arbres s’élèvent à 300 pieds (91 mètres) et les forêts couvrent un vaste domaine allant de la luxuriante forêt tempérée humide (rain forest) à l’ouest, à la forêt aride taillée par le feu à l’est.


Ici la mousse envahit tout et forme des barbes sur les branches des arbres.


 

Page précédentePage suivante