USA 2011page 3/3

Les autres plantes:

Au mois d'août, les Rhododendrons qui couvrent en partie les Appalaches sont passés même s'il reste ça et là quelques branches fleuries ...

... et il y a encore beaucoup de plantes à observer dont certaines remarquables. Voici un résumé de quelques-unes d'entre elles :

Tout d'abord, deux espèces d'Asclépiades énormément visitées par les papillons:
Asclepias syriaca (Common Milkweed) en fin de floraison attirant ici Danaus plexippus (Monarque).

Asclepias tuberosa (Orange Milkweed ou Butterfly Weed) aussi orange que Pla. ciliaris, attirant ici Papilio troilus (Spicebush Swallowtail):

Lilium superbum (Turk's Cap lily):

Une spectaculaire Lobélie, Lobelia cardinalis (Cardinal Flower), commune, qui pousse au bord des cours d'eau et peut dépasser un mètre en hauteur, visitée par les papillons et également les colibris:

Divers autres papillons comme Battus philenor (Pipevine Swallowtail), en haut, sur Pla. ciliaris dont il emporte les pollinies, Speyeria cibele (Great Spangled fritillary) en bas à gauche, et enfin Papilio glaucus (Eastern Tiger Swallowtail) en bas à droite:

Pour finir, un peu de détente au bord du Potomac à Washington (sauf le pélican photographié à Carolina Beach) ...

... et à Central Park à New York où nous avons vu de nombreux pieds d'Epipactis helleborine en fruit.

New York - Central Park (14.08.11)

Ouvrages de référence


Ci-dessous quelques ouvrages qui nous ont permis de préparer ce voyage :
Citons en particulier, le très intéressant et très utile livre de Stanley L. Bentley intitulé "Native orchids of the southern Appalachian Mountains", paru au début des années 2000 et qui donne en plus de la liste des espèces visibles sur la dition, un bon descriptif des endroits propices à la recherche des orchidées.
L'ouvrage de Jim Fowler qui traite des orchidées de Caroline du Sud.
La série de Paul martin Brown qui couvre la majeure partie des Etats Unis et du Canada. Deux livres traitent de la région visitée : "Wild Orchids of the Southeastern United States, North of Peninsula Florida" et "Wild orchids of the Northeast". Ils donnent la liste des orchidées ainsi que des descriptifs plus ou moins précis de ce que l'on peut voir, à quel moment et à quel endroit (Chapitre intitulé "Orchid hunting").



 

Page précédenteRetour au sommaire Voyage