USA 2011page 2/3

Les plaines côtières de Caroline

Le Francis Marion National Forest est une destination prisée des botanistes, en particulier ceux qui s'intéressent aux orchidées et aux plantes carnivores. Il est composé d'environ 250 000 hectares de feuillus, de marais et de savanes plantées de pins des marais (longleaf pine ou Pinus palustris). Ces milieux constituent d'excellents habitats pour de nombreuses espèces végétales rares, dont une vingtaine d'espèces d'orchidées. Ils sont aussi le refuge de nombreux serpents, tiques, sangsues, alligators… Pour contrôler la croissance des végétaux, lutter contre les incendies naturels et maintenir la biodiversité du site, le Service des forêts américain procède régulièrement à des feux contrôlés. Beaucoup d'espèces d'orchidées s'accommodent très bien de ce traitement. Pour certaines, c'est même une nécessité pour se maintenir année après année.

Ci-dessous quelques photos pour décrire l'ambiance tropicale (38°C très humide) des lieux avec les fameuses forêts de pins et les marais.


Ci-dessous un inoffensif black rat snake (Pantherophis obsoletus), un petit alligator qui est venu nous voir alors que nous photographions une orchidée au bord d'un étang, un Anole vert (Anolis carolinensis), Libellula lydia et un pas sympathique King Cottonmouth (Agkistrodon piscivorus).

Au mois d'août, les Platanthères (ciliaris, cristata, flava, integra, conspicua) sont habituellement à leur optimum. Ce ne fut malheureusement pas le cas cette année en raison d'un printemps trop sec dans la région. A force de persévérance, nous avons malgré tout fini par débusquer quelque beaux spécimens dans un fossé en bord de route.

Ce fut l’occasion de découvrir une nouvelle espèce, Platanthera cristata qui se distingue de la Pla. ciliaris par une inflorescence plus étroite (cylindrique), une taille plus petite et un labelle plus court et moins découpé.

Platanthera cristata - Francis Marion National Forest (08.08.11)

Par comparaison, les fleurs de cristata et ciliaris mises côte à côte :

Pla. cristata (à gauche) et Pla. ciliaris (à droite)

C’est dans cette région de Caroline du Sud qu’Epidendrum magnoliae atteint sa limite nord. Cette petite orchidée épiphyte se développe sur les branches des chênes comme on le voit ci-dessous. Pour les fleurs il faudra repasser plus tard…

En remontant vers le nord, nous explorons deux autres sites réputés pour les orchidées (Green swamp et Boiling Spring Lakes). Nous y avons trouvé deux nouvelles espèces :
• Platanthera conspicua qui est une sous-espèce de Pla. blephariglottis.

Platanthera conspicua - Boiling Spring Lakes (10.08.11)

• Habenaria repens. Cette espèce vit les pieds dans l’eau. Nous l’avons vue à deux reprises au bord d’un étang (avec alligators) puis dans un fossé humide de bord de route.

Habenaria repens - Francis Marion National Forest (09.08.11) / Boiling Spring Lakes (10.08.11)

Pour terminer cette partie sur les plaines côtières de Caroline, quelques images de plantes carnivores : Venus flytrap (ou Dionaea muscipula) et Trumpets (ou Sarracenia flava).

 

Page précédentePage suivante