du 10 au 20 juillet 2025
La côte est
La route pour rejoindre la côte est et le Golfe de Botnie fut l'occasion de visiter le site de Nämforsen. Ce lieu a dû inspirer les chasseurs-cueilleurs préhistoriques, car au bord de la puissante rivière Ångermanälven se trouve l'un des plus grands sites de gravures rupestres d'Europe du Nord. Les quelque 1750 gravures représentent principalement des scènes de chasse, les plus anciennes datant d'environ 4000 av. J.C.
Gravures rupestres de Nämforsen
Le parc national de Skuleskogen, situé à environ 30 km au sud de la ville d'Örnsköldsvik, est un site remarquable pour ses paysages rocheux qui dominent la mer. Ce relief particulier se retrouve dans toute la région environnante appelée la Haute Côte car elle constitue la plus haute section de la côte de la mer Baltique. Le parc abrite une faune et flore importantes, avec plusieurs espèces menacées, telles que le lichen filamenteux Dolichousnea longissima, qui est devenu un symbole du parc. Cette richesse géologique et biologique a amené la création du parc national en 1984, puis son inscription avec le reste de la Haute Côte sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.
Une des attractions est la crevasse de Slåttdalskrevan, profonde de 40 m, facilement accessible par les nombreux sentiers de randonnée dont le Höga Kustenleden, parcourant toute la Haute Côte.
Une grande partie du parc (36 %) est constituée de roches dénudées, formant un maigre substrat pour la végétation. Il est parsemé de nombreux lacs et une partie non négligeable du parc (125 ha) est constituée de tourbières.
Randonnée au coeur du Parc de Skuleskogen
Petite cascade sur le ruisseau Skravelbäcken
la faille de Slåttdalsskrevan
Vue sur l'archipel depuis Slåttdalsberget
Lac Skrattabborrtjärnen
Sur le plan des orchidées, on retrouve Dactylorhiza maculata dans ses diverses formes et teintes, et plus sporadiquement Platanthera bifolia, Listera cordata ainsi que Goodyera repens (presqu'île de Tärnättholmarna).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dactylorhiza maculata, Platanthera bifolia et Listera cordata (Parc national de Skuleskogen)
Réserve naturelle de Rotsidan
Autres plantes communes en Suède : linaigrette, géranium des bois, Aconit tue-loup, Linée boréale, lupins.
Peu avant Sundsvall, se trouve la réserve de Störnaset. Depuis le parking, un chemin mène à un boardwalk qui traverse une forêt d'aulnes puis une zone de prairie humide proche du littoral. Malgré des recherches intensives, nous n'avons pas trouvé Malaxis monophyllos, qui est censée pousser ici. La réserve constitue une aire de repos pour les oiseaux migrateurs. D'après le site web, on peut y observer des rapaces (buse variable, busard des roseaux, crécerelle) et de nombreuses autres espèces : sterne, grèbe huppé, spatule blanche, cygne chanteur, cygne tuberculé, pie bavarde, bécasseau, le pipit bruyère, chevalier gambette, tournepierre à collier, mésange à tête noire, bécassine des marais, bruant neigeux, roselin des rosiers, merle bleu, bergeronnette printanière et plus rarement héron, vanneau huppé, grèbe à bec étroit.
Nos observations, bien plus modestes, se sont limitées à des oies bernaches et probablement des chevaliers aperçus à bonne distance.
On poursuit la route vers Gävle, puis vers une petite réserve où on peut apercevoir Dactylorhiza sphagnicola dans une tourbière en bord de route. C'est l'une des aires les plus septentrionales de cette espèce, les populations plus au nord étant controversées car plus ou moins introgréssées par Dact. maculata ou d'autres taxons voisins.
![]() |
![]() |
Dactylorhiza sphagnicola
Il y a aussi quelques pieds d'Hammarbya paludosa (nous ne sommes pas très loin de Hammarby, la résidence d'été de Linné, le célèbre naturaliste suédois). Cette minuscule orchidée, de la taille d'une allumette, entièrement verte, est l'une des espèces les plus difficiles à trouver. Mais après une courte recherche, nous y parvenons ! Quelques beaux spécimens fraîchement fleuris se dressent dans la sphaigne, entre la Drosere à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et les joncs. La prise de vue est particulièrement inconfortable dans la tourbière gorgée d'eau et infestée de taons et de moustiques ! Après avoir sélectionné les exemplaires photogéniques, nous interrompons la recherche pour protéger le biotope.
![]() |
![]() |
Hammarbya paludosa
Il est temps de regagner Stockholm pour une dernière journée touristique. La capitale suédoise est une ville où la nature et l'urbanisme coexistent harmonieusement. Bâtie sur un archipel de 14 îles, elle offre une multitude de parcs, de plans d'eau et de forêts accessibles en quelques minutes depuis le centre ville, créant un cadre de vie agréable et apaisant. Stockholm incarne parfaitement l'esprit suédois, alliant modernité, respect de la nature et qualité de vie.
Stockholm
Le site des parcs nationaux de Suède : https://www.sverigesnationalparker.se/en/
Site d'information sur la faune et la flore de Suède : https://artfakta.se/
Site d'informations sur la réserve de Nämstyren : https://sv.wikipedia.org/wiki/N%C3%A4stmyren
Le site de Ivar Edvinsen sur les orchidées de Suède (et d'Europe) : https://www.cameralife.se
Åtgärdsprogram för brunkulla, 2013–2017 ISBN 978-91-620-6582-9. Programme d'action pour G. nigra
The Native Orchids of Sweden. Fred Campbell. The MIOS Journal 17(1): 13-21. 2016
The Native Orchids of Sweden. The five Mountains Orchids. Fred Campbell. The NOC Journal 14(2): 6-21. 2017
Sveriges Orkidéer. H. Karlsson, E. Tinnert, 2025
Considérations sur quelques orchidées des genres Gymnadenia et Pseudorchis (Orchidaceae/Orchidae) du centre de la péninsule scandinave. M et O. Gerbaud (2009). L'Orchidophile n°180, pp 17-36.
![]() |
![]() |
![]() |
Page précédenteRetour sommaire voyages