Epire 2011page 2/2

Du 23 avril au 1er mai 2011

Dans le secteur de Kalpaki, à quelques dizaines de km de l'Albanie : Op. helenae x mammosa et ce qui ressemble à Op. attica x helenae



Op. helenae x mammosa (27.04.11)
 

Op. attica x helenae (26.04.11)


La chaine des Zogoria au Nord-est de Ioannina, permet d'observer d'autres cortèges plus acclimatés à l'altitude (800 à 1000 mètres). Cette région est un haut lieu orchidistique qui révèle toute sa richesse vers mi-mai. Bien qu'en avance par rapport à la période idéale, nous avons pu y voir dans les bois de chêne :
Orchis spitzelli et son hybride avec provincialis :

 

Or. provincialis x spitzelli - Negades (28.04.11)

Orchis pinetorum qui est souvent décrit comme une sous-espèce d'Orchis mascula et dont nous avons aperçu les premières fleurs :

 

Orchis pinetorum - Negades (28.04.11)

Orchis pauciflora et de nombreux hybrides avec Orchis mascula :



Orchis pauciflora - Elati (29.04.11)
 

Or. mascula x pauciflora - Elati (29.04.11)

Et enfin, quelques Ophrys qui nous posent des problèmes de détermination : il pourrait s’agir de Op. hansreinhardii, taxon endémique caractérisé par des pétales latéraux bicolores et un petit labelle noir et de Op. epirotica.

 

Ophrys indeterminés (28.04.11)

Cette région des Zogoria est aussi connue pour ses anciens villages tout en pierre, ses gorges (les plus profondes d'Europe) et ses ponts ottomans. Ici le pont à trois arches de Kipi, un des plus beaux de la région, qui en compte beaucoup.


Un autre tout aussi élégant


Nous quittons l'Epire pour rejoindre plus à l'Est la Thessalie et la région des Météores, fameux monastères orthodoxes perchés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses sculptées par l'érosion.


Encore l'occasion de belles rencontres comme cet exemplaire d'Ophrys grammica et cet hybride probablement entre Op. zeusii et Op. mammosa.

 

Ophrys grammica et Ophrys indeterminés (30.04.11)

Ouvrages de référence


The bee Orchids of Greece : Antonopoulos, Z. 2009
Guide des orchidées d'Europe : Delforge, P. 2005
The Self-Sown Orchids of Greece, Πηγή : Alibertis, A. 2015

   


 

Page précédenteSommaire Voyages