Canada Ouest 2014page 4/6

Du 21 juin au 11 juillet 2014

Nous quittons momentanément Banff et Jasper pour rejoindre la région de Vallemount et le parc provincial du Mont Robson en Colombie-Britannique. Près de Dunster, nous retrouvons Cypripedium montanum, plutôt en fin de floraison.

Cypripedium montanum - Dunster (28.06.14)


Le mont Robson (3954 m) est le point culminant des Rocheuses canadiennes. Ce sommet impressionnant et difficile d'accès attire chaque été de nombreux randonneurs qui font la longue ascension jusqu'au lac Berg à 2400 m afin de pouvoir admirer un des plus beaux panoramas du massif.

Mount Robson et Kinney Lake (30 et 28.06.14)


Du départ jusqu'au lac Kinney, le sentier offre de belles opportunités de rencontre avec les orchidées. Pas moins de 12 espèces sont visibles, parmi lesquelles Cor. trifida, Cor. maculata, Lis. cordata, Lis. borealis, Pla. orbiculata, Pla. obtusata, Pla. aquilonis, Cyp. parviflorum, Cyp. passerinum, Amerorchis rotundifolia.
Celle que nous découvrons pour la première fois est Cypripedium passerinum ou Cypripède œuf-de-passereau. Il s'agit d'une espèce autogame, c’est-à-dire capable de s’autoféconder, un phénomène unique chez les Cypripèdes. Les fleurs très petites sont à peine ouvertes quand elles sont épanouies.

Cypripedium passerinum – Mount Robson Provincial Park (28.06.14)

Corallorhiza maculata – Mount Robson Provincial Park (27.06.14)


Près du Visitor Center du Mont Robson, il est possible d'observer l'une des 5 espèces de colibris présentes au Canada. Il s'agit du Colibri roux (Selasphorus rufus) qui fréquente les praires d'altitude, les bords de forêt et les zones buissonneuses de l'Amérique du Nord occidentale, entre l'Alaska méridional et la Californie. Vers le mois d'octobre, ces petits volatiles d'à peine 3 grammes migrent vers le Mexique à plus de 4000 km de distance.

Colibri roux - Mount Robson Provincial Park (29.06.14)


La flore locale comprend quelques espèces remarquables et colorées comme la rose sauvage (Rosa acicularis) qui est l'emblème floral de l'Alberta, le Lys rouge orangé (Lilium philadelphicum) qui est celui du Saskatchewan, ou l'Ancolie qui se décline sur une large palette de couleurs.

Rosa acicularis, Lilium philadelphicum, Aquilegia brevistyla, Aquilegia flavescens, Aquilegia canadensis


Une plante aux fleurs rouges, typique de l'ouest américain, très fréquente: Castilleja miniata.

Castilleja miniata


Enfin, l'élégant Lys des glaciers (Erythronium grandiflorum) dont le bulbe est très apprécié des grizzlis.

Erythronium grandiflorum - Yoho National Park (26.06.14)

 

Page précédentePage suivante