Canada Ouest 2014page 3/6

Du 21 juin au 11 juillet 2014

À l'ombre des conifères, Listera cordata est présente en petites populations, parfois en compagnie de Calypso. Nous avons été étonnés de voir des formes vertes cohabitant avec des formes rouges.

Listera cordata et Calypso bulbosa - Sunwapta Falls (27.06.14), Emerauld Lake (26.06.14)


Enfin, Platanthera aquilonis, une espèce relativement répandue au Canada, est présente dans les milieux humides.

Platanthera aquilonis - Sunwapta Falls, Jasper National Park (27.06.14)


La promenade des Glaciers (Icefield Parkway) traverse dans le sens Nord-Sud les Montagnes Rocheuses à travers les parcs nationaux de Banff et de Jasper. C'est une route magnifique, longue de 230 km, jalonnée de pics, de lacs aux eaux émeraude et de chutes d’eau impressionnantes.

Lac Peyto - Banff National Park (24.06.14)

Lac Moraine - Banff National Park (24.06.14)

Athabasca Falls - Jasper National Park (27.06.14)

Tangle Falls, Howse Peak (3295 m) - Jasper National Park (27.06.14)


Les Rocheuses canadiennes servent d’habitat au grizzli et à l’ours noir. On peut croiser un ours n’importe où, aussi bien sur un sentier de grande affluence, au bord d'une route ou dans un coin reculé de l’arrière-pays. Dans les parcs de Banff ou de Jasper, il n'est pas rare de les voir au bord de la Icefield Parkway, à la recherche de plantes comme le pissenlit ou le trèfle qui poussent sur des terrains défrichés.

Une ourse noire avec sa progéniture - Banff National Park (24.06.14)


Le grizzli et l’ours noir sont des espèces distinctes, mais il est parfois difficile de les différencier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couleur du pelage n'est pas le facteur discriminant, les deux espèces pouvant arborer une fourrure de différents tons. Le pelage de l’ours noir peut par exemple varier du blond au brun, en passant par le cannelle et le noir.
Le grizzli est ordinairement plus gros que l’ours noir. Il porte au-dessus des épaules une masse de muscles proéminente. Sa tête est large et ronde et sa face concave. Chez l’ours noir, la tête est plus petite et le museau allongé.
On estime à environ 400 le nombre total de grizzlis et d'ours noirs dans les parcs des Rocheuses canadiennes.

Grizzli adulte (haut) et jeune (bas) - Banff National Park (24 et 26.06.14)


Nous poursuivons nos prospections et découvrons, près des chutes de Sunwapta, à l'ombre des forêts la petite Platanthera obtusata.

Platanthera obtusata - Jasper National Park (27.06.14)

 

Page précédentePage suivante