Australie 2018page 4/6

Sud-ouest australien (du 23 août au 9 septembre 2018)

La chaîne des Stirling range

Le parc national de Stirling range est une chaine de montagne qui culmine à 1095 m d'altitude et au pied de laquelle on peut admirer de vastes étendues de bush, royaume des kangourous et des émeus. C'est un haut lieu botanique à l'échelle de la planète qui renferme près de 1500 espèces de plantes répertoriées dans 90 familles et 384 genres. C'est dans ces milieux que poussent entre autres de très nombreuses orchidées.

Paysage de bush - Stirling range

Caladenia longicauda (White spider orchid) est une très belle orchidée du groupe des spider. Elle est impressionnante par sa taille et par la dimension de sa fleur blanche munie de très longs sépales et pétales. C'est une espèce très commune dans tout le SO australien et qui se décline en de très nombreuses sous-espèces et variétés. Le labelle est bordé de longues franges et porte plusieurs rangées de callosités.

Caladenia longicauda - Stirling Range (29.08.18), Bremer Bay (02.09.18), Brookton Hwy (07.09.18)

Caladenia arrecta (Reaching spider orchid) est une autre très belle orchidée australienne. C'est une espèce très petite qui pousse et fleurit quasiment à ras du sol. La plante est remarquable par ses fleurs bicolores jaune et rouge dont les pièces florales se terminent en petite languette aplatie de couleur jaune orangé.

Caladenia arrecta - Stirling Range (29.08 et 03.09.18)

Caladenia reptans (Little pink fairy orchid) est une espèce assez commune, de petite taille et qui porte des fleurs roses qui ressemblent à celles de Cal latifolia. Cependant, on ne peut les confondre sur le terrain car Cal. reptans est beaucoup plus petite et trapue. Cette espèce forme par ailleurs assez souvent des bouquets de plantes agglutinées.

Caladenia reptans - Stirling Range (29.08.18)

Pterostylis dilatata (Robust snail orchid) appartient au groupe des "Snail orchids" dont les fleurs aux pétales latéraux dressés comme des antennes évoquent un escargot. Les pièces du périanthe sont soudées entre elles enfermant le labelle qui n'est pas apparent. Il est difficile d'identifier précisément ces plantes tant ce groupe rassemble d'espèces proches morphologiquement. Leur taille est modeste et elles peuvent former par endroit des petites populations denses.

Pterostylis dilatata - Bunbury (27.08.18) et Stirling Range (03.09.18)

Pterostylis barbata (Bird orchid) est une espèce étonnante dont la forme de la fleur rappelle celle d'un oiseau. Le labelle partiellement masqué se termine en filament frangé.

Pterostylis barbata - Stirling Range (29.08.18)

Pterostylis vittata (Banded greenhood orchid) est une orchidée des bois, avec ses petites fleurs fermées et striées longitudinalement. Cette espèce fleurit l'hiver et nous ne la verrons le plus souvent qu'en fin de floraison.

Pterostylis vittata - Stirling Range (28 et 29.08.18)

Enfin, Pterostylis sanguinea et Pterostylis sargentii sont deux autres représentants de ce genre d'orchidées avec des fleurs en forme de capuchon.


Pterostylis sanguinea - Stirling Range (29.08.18)


Pterostylis sargentii - Wongan Hills (25.08.18)


Le genre Cyrtostylis, qui est endémique d'Australie et de Nouvelle Zélande, comprend 5 espèces dont 3 sont dans le SO australien. Nous avons observé 2 espèces très proches : Cyr. huegelii (Midge orchid) et Cyr. robusta (Mosquito orchid). Toutes deux sont discrètes avec un petit labelle (4 à 6 mm) de teinte brun-rouge et en forme de languette.


Cyrtostylis huegelii - Bunbury (26.08.18)


Cyrtostylis robusta (droite) - Stirling Range (30.08.18)

Paysage des Stirling range


 

Page précédentePage suivante