Australie 2018page 3/6

Sud-ouest australien (du 23 août au 9 septembre 2018)

Zone boisée vers Brookton Highway

L'intérieur des terres du SO australien est caractérisé par une variété de milieux naturels typiques : zones boisées, zones granitiques humides couvertes de forêt, zones de bush, etc.

Zone granitique - Parc national de Porongurup

Les routes et les pistes paraissent interminables. Elles longent d'immenses prairies de pâturage pour les bovins et ovins.

Prairies au SO de Narrogin

Sur le plan faune, on peut furtivement apercevoir des kangourous dans le bush, plus facilement dans les parcs urbains voire écrasés en bordure de route. On peut aussi observer le sympathique lézard Bobtail (Tiliqua rugosa) typique du sud-ouest australien qui tire sa langue bleue quand il n'est pas content.

Quelques représentants de la faune australienne (kangourous, koala, ibis et scinque rugueux).

L'intérieur des terres nous permet de visiter bon nombre de réserves naturelles ainsi que des parcs régionaux et nationaux et d'apprécier, en plus des orchidées, diverses plantes australiennes aux formes étranges pour nous. Parmi elles, Anigozanthos manglesii communément appelé Kangaroo Paw ou Patte de kangourou (famille des Haemodoraceae) est l'emblème floral de l'état de Western Australia.

Diverses plantes australiennes (Hardenbergia comptoniana, Hakea victoria,
Drosera
sp., Anigozanthos manglesii, Chorizema cordatum, Banksia coccinea, Mimosa sp., Swainsona formosa).

La végétation dominante est constituée de mimosas (près de 900 espèces en Australie), d'Eucalyptus (plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes persistants), de grass tree dont la particularité est d'être résistant au feu.

Grass tree et Banksia coccinea

C'est à l'intérieur des terres que nous allons observer le plus grand nombre de Spider orchids. Une de nos excursions nous amène sur le site touristique de Wave Rock. Il s'agit d'une impressionnante formation rocheuse en forme de vague. Le rocher semble s'être formé il y a 60 millions d'années. Sa forme n'est pas due à un phénomène d'ondulation, mais plutôt à la lente érosion du granite par le vent et les eaux, bien que celle-ci ait commencé en sous-sol. Le résultat final est une base ondulée et un surplomb arrondi.

Wave rock - Hyden (04.09.18)

Ce site cerné de paysages lacustres est un des hauts lieux pour les orchidées natives du sud-ouest australien. Nous y trouverons bon nombre d'orchidées déjà observées et quelques nouvelles.

Lake Gounter Nature Reserve - Hyden (04.09.18)


Caladenia microchila (Western wispy spider orchid) présente des fleurs blanches et forme de belles populations sur le sable.

Caladenia microchilla - Hyden (04.09.18)

Caladenia roei (Clown orchid) est une espèce commune dans l'intérieur des terres. Ses fleurs bicolores vert et rouge sont munies d'un labelle proéminant. La plante est de petite taille.

Caladenia roei - Hyden (04.09.18)

Caladenia incensa (Glistening spider orchid) est une espèce localisée que l'on trouve autour des outcroups dans la wheatbelt entre Hyden et la rivière Murchison. Elle se caractérise par des feuilles relativement grandes pour le genre, des fleurs d'un blanc brillant avec un labelle assez grand, strié de rouge et orné de deux rangées de callosités d'un blanc éclatant.


Caladenia incensa - Hyden (04.09.18)

Caladenia indéterminé - Hyden (04.09.18)


Caladenia hirta rosea (Pink candy orchid) est une plante commune de petite taille aux jolies fleurs de couleur rose. Fleurs et feuilles sont pourvues d'une pilosité qui a donné son nom "hirta" à l'espèce.

Caladenia hirta rosea - Hyden (04.09.18)

Pheladenia deformis (Blue fairy orchid) est le seul représentant du genre. Cette espèce est assez commune et présente sur toute la bordure sud de l'Australie. La plante porte une à deux fleurs de couleur bleu – violet. Le labelle est diforme avec de nombreuses et denses rangées diffuses de callosités de teinte bleu marine. Cette espèce, de petite taille peut former des tapis au ras du sol.

Pheladenia deformis - Hyden (04.09.18)

Nous visitons d'autres "hot spots" de la région tels que Narrogin, Kojonup ou les abords de la Brookton Highway. Les opportunités de rencontrer d'autres espèces d'orchidées sont nombreuses, même si nous ne parvenons pas toujours à mettre un nom dessus.
Caladenia xantha (Primerose spider orchid) est reconnaissable à ses fleurs jaunes et à sa propension à former des bouquets denses.
Caladenia straminichila (Tenderden yellow spider orchid) est un taxon assez semblable à Caladenia xantha. Il s'en distingue par des fleurs un peu plus grandes, aux teintes plus pâles et par une floraison plus tardive.


Caladenia xantha - Narrogin (04.09.18)


Caladenia straminichila - Kojonup (28.08.18)


Caladenia longiclavata (Clubbed spider orchid) est une plante assez commune reconnaissable à son périanthe jaune orangé et à son labelle bicolore vert et surtout rouge. Un autre signe distinctif est l'aspect des terminaisons des sépales et pétales en forme en massue aplatie.

Caladenia longiclavata - Narrogin (04.09.18)


 

Page précédentePage suivante