USA 2016page 3/4

Les grands Parcs de l'ouest américain (du 2 au 22 juillet 2016)

Nous poursuivons notre route vers le sud pour rejoindre Monument Valley à la jonction de l’Arizona et de l’Utah. Ce site naturel qui a servi de décors à quelques bons vieux westerns est un parc tribal géré par les Navajo, un peuple amérindien d’Amérique du Nord.

Monument Valley

Enfin, nous voici à Grand Canyon où nous avons passé 3 jours. Situé en totalité dans la partie nord de l'Arizona, le parc englobe le Colorado River et les alentours sur 455 km. C'est l'un des exemples d'érosion les plus spectaculaires au monde avec un dénivelé qui peut atteindre 1830 m et une largeur maximale de 29 km ! Ce site est incomparable de par les nombreux points de vue qu'il offre depuis le North Rim et le South Rim. Bien que difficile à rendre en photos, ces paysages s'apprécient surtout le soir ou le matin, lorsque la lumière colore les reliefs et en révèle toute la complexité.

Grand Canyon NP : Coucher de soleil depuis Yaki Point

Grand Canyon NP : Coucher de soleil depuis Yaki Point

Après un détour par le Parc National de Petrified Forest, nous remontons vers la petite ville de Page et le lac Powel. Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) peut atteindre 300 km de long quand il est à son niveau le plus haut. Il est devenu une zone de loisirs très fréquentée. Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1980.

Lac Powell

En aval du barrage, la rivière Colorado serpente le long de gorges creusées dans les parois de grès rouge. À 6 km au sud de la ville de Page, elle dessine un méandre en forme de fer à cheval : Le Horseshoe Bend.

Horseshoe Bend

À proximité, en territoire Navajo, se trouve une autre merveille naturelle: Antelope Canyon. Il s'agit de deux étroits canyons aux parois de grès tortueuses et dont la couleur varie selon la lumière, allant de l'orange au marron en passant par des teintes violacées.

Antelope Canyon

Dans ces milieux désertiques, il est possible de trouver un peu de fraicheur et de verdure au sein d'alcôves rocheuses qui arrivent à concentrer une certaine humidité. C'est dans ce type de milieu que pousse Epipactis gigantea, malheureusement en fruit au mois de juillet. Nous avons cherché en vain dans cette alcôve une petite orchidée qui elle fleurit en juillet, Platanthera zothecina. Cette espèce pousse principalement dans le sud de l'Utah, dans les la végétation suspendue des falaises, mais peut être trouvée sur les rives de cours d'eau et s'infiltre dans les végétations désertiques, les genévriers et les broussailles.

Lézard du désert (Desert Spring lizard, Sceloporus magister) et Epipactis gigantea

 

Page précédentPage suivante