Complément 2025page 3/3

du 17 au 23 décembre 2025

Deux ans après notre premier séjour hivernal, nous avons choisi de retourner à Tenerife du 17 au 23 décembre 2025, avec l'espoir d'observer les orchidées endémiques dans des conditions de floraison différentes. Les sites visités furent en grande partie identiques - l'Anaga, le parc national du Teide et la région de Masca - mais les conditions météorologiques ont sensiblement modifié l'aspect des paysages et de la végétation.
Le parc national du Teide était partiellement fermé en raison de chutes de neige récentes. Le sommet, enneigé sur toute sa hauteur, contrastait fortement avec les étendues de laves sombres qui couvrent les flancs du volcan. Les températures fraiches et l'humidité ambiante rappelaient que l'hiver canarien peut aussi se montrer rigoureux en altitude.

Mont Teide depuis Llanos de Ucanca

Mont Teide et Pico Viejo depuis la Montana Samara

Mont Teide depuis Llanos de Ucanca

Le nord de l'île, déjà réputé pour son climat humide, présentait une végétation particulièrement verdoyante. Les sentiers, parfois glissants, nous ont menés à travers la laurisylves ravivée par les pluies récentes.

Paysage de l'Anaga depuis Taborno

Le petit village de Las Carbonaras dans l'Anaga

Dans cette partie de l'île, Habenaria tridactylites était en pleine floraison. Cette plante est relativement abondante et peut former par endroit des populations denses de plusieurs centaines de pieds.



Habenaria tridactylites

Paysage vers Chimanada

Las Mercedes et San Cristobal de la Laguna depuis le Mirador de Jardina

Sur la côte nord, la petite ville de Garachico a conservé son architecture coloniale au sein d'un paysage verdoyant qui longe l'océan. La ville s'organise autour d'un coeur presque circulaire, centré sur la Plaza de la Libertad et l'église Santa Ana.


La petite ville de Garachico sur la côte nord

La partie nord-ouest de l'île se caractérise par un relief marqué, alternant vallées encaissées et versants abrupts. A mesure que l'on progresse vers le flanc ouest du Teide, les paysages deviennent progressivement plus minéraux, dominés par des coulées de lave et les formations volcaniques. Les mers de nuages, fréquentes dans ce secteur, résultent de de l'action des alizés humides retenus par les reliefs.


Parque Rural Teno vers Masca

La montagne de Samara au couchant

Lomo de Chio (2300 m) sur le flanc ouest du Pico Viejo

Sur les sites de Santiago del Teide et de chio, les premières fleurs d'Himantoglossum metlesicsianum font leur apparition à l'abri des figuiers ou des murets de pierres.


Enfin, ce séjour a permis d'observer diverses plantes locales, aussi bien dans la laurisylve de l'Anaga que sur les secteurs plus arides du mont Teide. Les noms des espèces apparaissent lors du survol des photos.


Pour en savoir plus

Le site sur les espèces naturelles des Canaries : https://www.biodiversidadcanarias.es
le site officiel de promotion touristique de Tenerife : https://www.webtenerifefr.com
Le double visage du tourisme aux Canaries :https://travels-of-a-life.com/tourisme-canaries/
À propos d'Orchis canariensis : http://www.orchidsofbritainandeurope.co.uk/Orchis%20canariensis.html
Site de Frédéric Debruille sur la flore des Canaries: https://www.orchid-nord.com/Flore-Canarie/Canarian-flora.html
Atlas y Libro Rojo de la Flora Vascular Amenazada de España - Taxones prioritarios. A. Banares et Al. (2004)
Orchidées des Canaries. D. Tyteca. Communication aux Naturalistes belges le 12 novembre 2016. naturalistesbelges.be
Barlia metlesicsiana Teschner, une Orchidée endémique de Ténérife. C. et J-M. Hervouet. L'Orchidophile 110 (fév. 1994): 5-7
About the situation of the giant orchis, Barlia metlesicsiana (Himantoglossum metlesicsianum) endemic to Tenerife (Canary Islands). H. Presser. L'Orchidophile 245 (June 2025): 163-172
Compte-rendu d'un voyage à Tenerife (îles Canaries), du 13 au 18 février 2005. L'Orchidophile n°172:35-42 et 173:127-131 (2007)





 

Page précédenteRetour sommaire voyages