Suisse 2020page 2/3

Grisons (du 9 au 15 juillet 2020)

Carte de la Haute Engadine (Source : Office fédéral de topographie swisstopo)

Le lac de Sils depuis l'alpage de Vanchera dans le Val Flex

La vallée de l'Engadine qui commence à l'ouest au col de la Maloja et se termine à l'est sur la frontière autrichienne est l'une des plus pittoresques des Grisons. Elle est agrémentée de lacs (lac de Sils, lac de Silvaplana, lac de Saint-Moritz) dans lesquels se reflètent les mélèzes, très nombreux sur leurs rives et sur les flancs des montagnes environnantes. Les coquets villages de bois et de pierre se regroupent principalement sur la rive Nord de l'Inn, le plus important cours d'eau de la région.
Nous sommes là au cœur de la Suisse romanche, presque toute incluse dans le canton des Grisons.

Depuis le XIXème siècle, cette région attire les botanistes par la richesse de sa végétation alpestre. Les orchidées que l'on peut y observer début juillet sont nombreuses sur les alpages aux abords des cols (Bernina, Albula, Majola, Lukmanier, Oberalp pour n'en citer que quelques-uns).


Dactyloglossum × mixtum, Gym. ×intermedia, Epipactis atrorubens

Le col de la Bernina qui relie l’Engadine à la Valteline, en Italie se trouve sur la ligne de partage des eaux entre la mer Noire et la mer Adriatique. On peut l'atteindre bien sûr en voiture mais aussi en train en empruntant un trajet ferroviaire qui aujourd’hui est l’un des plus célèbres du pays. Rappelons que les chemins de fer rhétiques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu'ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel.

Chemins de fer rhétiques au col de la Bernina (2200 m)

Prairies alpines vers le col de la Bernina

Orchidées de la Bernina - les noms des espèces apparaissent lorsqu'on place le pointeur sur les photos

Parmi les autres plantes remarquables que l'on peut observer dans ce secteur, on peut citer la Campanule barbue, le Lys martagon, la Polémoine bleue.

Campanula barbata, Lilium martagon, Polemonium caeruleum

Le massif de la Bernina depuis le Val dal Bügliet

Saxifrage étoilé - Fuorcla Minor (Val Minor)

Fuorcla Minor (Val Minor)

Le glacier Morteratsch avec le Piz Bernina (4049 m), point culminant de la chaîne et de toutes les Alpes orientales

 

Page précédentePage suivante