Sardaigne 2014page 1/3

Du 26 avril au 3 mai 2014

Ce deuxième voyage en Sardaigne fut l'occasion de compléter nos observations de 2013 puisque notre séjour était décalé d'une semaine par rapport au précédent. Il nous a aussi permis de découvrir la partie nord de l'île que nous n'avions pu visiter auparavant.

Le compte rendu qui suit est donc un complément de celui de 2013 auquel le lecteur pourra se référer en allant sur le lien suivant : Sardaigne 2013.

Capo Comino (27.04.14)

Notre séjour débute par une visite du site de San Luri. Connaissant déjà un peu les lieux, nous sommes rapidement à pied d'œuvre après avoir quitté Cagliari le matin. Le décalage d'une semaine par rapport à notre séjour en 2013 est bien visible sur le terrain. La plupart des Ophrys sont fanés ou en toute fin de floraison, les hybrides Op. speculum x tenthredinifera subsp. neglecta montrent une dernière fleur photographiable et les Anacamptis longicornu et papilionacea sont majoritairement passés. Par contre les Serapias sont très abondants et forment par endroit des populations d'une densité impressionnante.

San Luri (26.04.14)

On trouve ici quatre espèces : S. lingua, S. parviflora, S. cordigera, S. nurrica. En cherchant un peu on peut dénicher des hybrides entre ces espèces ou bien des anomalies de couleur, comme ce S. nurrica hypochrome.

Serapias nurrica - San Luri (26.04.14)

Nous poursuivons notre route vers la région de Dorgali, à l'est de l'île. Cette région abrite le rare Ophrys panattensis. Elle rassemble aussi quelques belles espèces autour du massif calcaire du Mont Albo.

Ophrys eleonorae, Op. incubacea, Op. morisii, Orchis ichnusae, Ophrys speculum - Mont Albo (26.04.14)

Ophrys incubacea x tenthredinifera subsp. neglecta - Mont Albo (26.04.14)

Serapias nurrica - Siniscola (28.04.14)

Ferrule commune (Cala Gonone), Anemone hortensis (Monte Albo) et Giroflée des dunes (Capo Camino)

La Sardaigne figure sans doute parmi les plus belles îles de Méditerranée. Les plages de sable blanc situées sur les côtes est et nord de l'ile ont des allures paradisiaques.

Paysages du Nord-est (Capriccioli, San Teodoro, Capo Comino) et Anagallis arvensis

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante