Québec 2009page 1/3

Du 1er au 19 juillet 2009


A l’été 2009, nous avons entrepris un long voyage au travers la province de Québec.
Pour tout vous dire, le séjour ne fut pas de tout repos et la quête des orchidées sur ce territoire n'est pas une sinécure. Les distances sont importantes, les étendues immenses, les informations sont rares et les moustiques vous accueillent avec bonheur dès que vous sortez de la voiture. Ces tracasseries sont heureusement largement compensées par la beauté des paysages, la gentillesse des Québécois toujours prompts à vous aider et les extraordinaires orchidées que nous avons rencontrées. Nous avons pu observer 21 espèces en fleurs et quelques autres en boutons. Pour la plupart, il s'agit d'espèces (et de genres) nouveaux pour nous, ce qui n'est pas surprenant puisque la majorité ne sont pas présentes en Europe.

Notre itinéraire (voir carte ci-dessous) nous a conduits de Montréal au Saguenay, puis aux îles Mingan, en Gaspésie et enfin dans la région de Québec.


Itinéraire


Fin juin et début juillet sont des périodes intéressantes pour les orchidées. Elle permettent d'observer un grand nombre d'espèces :


Table des floraisons


La première orchidée que nous avons rencontrée est Pogonia ophioglossoides. Comme la plupart des orchidées du Québec, elle affectionne les milieux humides, marais ou tourbières.


Pogonia ophioglossoides - Blainville (02.07.09)


Platanthera psychodes est surprenant par sa taille (jusqu’à 120 cm). Ses fleurs sont de couleur variant entre lavande et pourpre, en passant par un riche magenta et son labelle très découpé rappelle un peu celui d'Anacamptis papillionacea.

Platanthera psychodes - Blainville (02.07.09)


Cypripedium parviflorum var. pubescens est une espèce proche de notre Cypripedium calceolus. Elle s’en distingue par la couleur et la forme des pétales. Il existe une sous-espèce plus petite nommée planipetalum que nous avons eu l’occasion de voir dans le Nord (îles Mingan).

Cypripedium parviflorum var. pubescens - Chicoutimi (04.07.09)


Cypripedium reginae (ou Cypripède royal) est une des orchidées dont la découverte procure un rare plaisir (d’autant plus qu’on a un peu galéré pour la trouver).

Cypripedium reginae - Chicoutimi (04.07.09)


Corallorhiza maculata dont il existe une forme rouge (en haut) et une forme plutôt jaune (en bas).

Corallorhiza maculata - Tadoussac (06.07.09) / Baie-Eternité (04.07.09) / Bonaventure (14.07.09)


Platanthera huronensis est une des orchidées les plus répandues au Québec, bien que sa couleur et les milieux humides qu'elle affectionne la rendent relativement discrète. Platanthera aquilonis (photos du dessous) plus frêle est parfois décrite comme une sous-espèce de Platanthera huronensis.

Platanthera huronensis - Ile de Bonaventure (14.07.09) / Chicoutimi (04.07.09)

Platanthera aquilonis - Saguenay (4.07.09)


Deux autres platanthères que nous avons observés dans le Saguenay : Platanthera dilatata avec ses fleurs d’un blanc éclatant et Platanthera clavellata que nous n’avons vu qu’en bouton.

Platanthera dilatata - Pointe-des-Monts (07.07.09)


 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante