Islande 2017page 3/3

Islande (du 9 au 24 juillet 2017)

Perdu au nord du parc national de þórsmörk et du glacier Mýrdalsjökull, le parc du Landmannalaugar offre des paysages fascinants.
Depuis le refuge, des sentiers mènent au Laugahraun, un ancien champ de lave aujourd'hui heureusement sèche et en bonne partie recouverte par la végétation.

Le refuge du Landmannalaugar est le point de départ de nombreuses randonnées dont celle qui permet de rallier Þórsmörk ou Skógar

Laugahraun (Landmannalaugar)

Brennisteinsalda (Landmannalaugar)

Au pied du Brennisteinsalda (Landmannalaugar)

L’obsidienne (ci-dessous à gauche) est une roche volcanique vitreuse qui résulte du refroidissement de lave acide. On la trouve en abondance dans le Landmannalaugar

Landmannalaugar

Gisement d'obsidienne (Landmannalaugar)
  Landmannalaugar

Mouton islandais (Landmannalaugar)

Montagnes du Landmannalaugar

Montagne couverte de mousse. Vallée de Landmannahellir

Plus à l'ouest, dans la région de Þjórsárdalur se trouve le fameux volcan Hekla, l'un des plus actifs d’Islande. Il domine l’horizon du haut de ses 1 488 mètres d'altitude et de ses 600 000 ans d’existence. La dernière éruption remonte au 26 février 2000.

Volcan Hekla

Le cratère volcanique du Rauðaskál près du Mont Hekla

Chutes d'eau dans la petite vallée de Gjáin (région de Þjórsárdalur)

Les chevaux font aussi partie du paysage islandais. De petite taille, ces animaux sont vraisemblablement les descendants directs des montures amenées en bateau par les Vikings lors de la colonisation de l'Islande au IXe siècle. La sélection naturelle leur a permis d'acquérir une grande résistance aux conditions climatiques en se contentant d'une nourriture pauvre. Autrefois utilisés pour le gardiennage des moutons, ils sont aujourd'hui employés comme montures de loisir.

Chevaux islandais

Pour en revenir aux orchidées, deux autres espèces peuvent être observées en Islande. Il s'agit de Listera cordata et Corallorhiza trifida.
Ces deux espèces ont en commun leur petite taille, leur discrétion et leur répartition circumboréale.

En Islande, ces deux espèces sont assez communes dans le nord du pays mais plutôt rare dans le sud. C'est probablement la raison pour laquelle nous ne les avons pas vues lors de notre séjour.



Répartition de Listera cordata en Islande (Source IINH)
 

Répartition de Corallorhiza trifida en Islande (Source IINH)

Nous sommes de retour sur la péninsule de Reykjanes pour boucler notre tour du Sud de l'Islande. Cette région possède une forte activité géothermique qui est exploitée pour chauffer les serres ainsi que les habitations de la communauté urbaine de Reykjavik. A moins de 50 kilomètres de la capitale islandaise, le "Blue lagoon" est l'un des hauts lieus touristiques du pays. Ce complexe thermal aménagé dans une coulée de lave est alimenté par la centrale géothermique de Svartsengi. Il est apprécié pour ses eaux chaudes et laiteuses aux vertus thérapeutiques.



Œuvre éphémère


Dans un étonnant décor le Blue Lagoon est une des sources chaudes
les plus connues du pays

Pour en savoir plus

Sur les orchidées d'Islande :
The Icelandic Institute of Natural History (IINH) : http://www.ni.is/biota/plantae/anthophyta
Icelandic Flora - Flowering plants : http://www.floraislands.is/platahyp.html
Bateman et al. (2015), Floral miniaturisation and autogamy in boreal-arctic plants are epitomised by Iceland’s most frequent orchid, Platanthera hyperborea. PeerJ 3:e894; DOI 10.7717/peerj.894
Rosenfeld D. (2018), Orchids in Iceland ? L'Orchidophile 219: 307-310


Sur l'Islande :
Le site officiel du tourisme en Islande : https://fr.visiticeland.com/
Guide de voyage vers l'Islande du Sud : https://www.south.is/




 

Page précédenteRetour au sommaire Voyages