Crète 2015page 3/3

La dernière étape de notre séjour sera le massif de Thripti. Ce secteur, qui abrite l'une des rares forêts de l'île, constitue aussi un des derniers refuges de l'Orchis prisca, une endémique crétoise. Nos recherches dans les zones boisées nous permettront de voir Orchis anatolica en populations plus ou moins pures, ainsi que quelques rosettes d'où émerge un début de hampe florale. Peut-être la fameuse Or. prisca ?

Bien plus visible avec sa longue corne d'un jaune éclatant, l'Arum creticum trouve son habitat naturel dans les pentes rocailleuses au-dessus du village de Thripti.

Arum creticum et Orchis anatolica - Thripti (17.04.15)

Nous envisageons de rejoindre le village d'Oreino (Ορεινό) en passant par le flanc nord de la montagne. Malheureusement, la piste de 7.5 km qui relie les deux vallées est très défoncée et après plusieurs franchissements délicats, nous sommes contraints de faire demi-tour. A priori, seul un 4x4 ou un véhicule avec une bonne garde au sol était en mesure d'emprunter cette piste cette année. Après un long détour par le sud via Ierapétra puis Galini, nous rejoignons Stravrochori puis Oreino.

Une prospection sous le col à l'ouest de Stravrochori vers 700 m d'altitude nous permet de voir l'Op. cretica subsp. bicornuta.

Ophrys cretica subsp. bicornuta - Stravrochori (17.05.15)

Nous recherchons en vain l'Op. fleichmanii que nous n'avons toujours pas vu depuis le début du séjour. Parmi les autres espèces d'Ophrys présentes dans ce secteur figurent Op. iricolor, ariadnae, cretica, sicula, phryganae, ainsi que des représentants du groupe fusca que nous sommes pas parvenus à identifier.

Enfin vers Agios Ioannis, nous retrouvons, Op. doerfleri, Op. omegaifera, Op. leochroma, Op. heldreichii ainsi que Serapias orientalis.

Ophrys mammosa subsp. doerfleri - Agios Ioannis (18.04.15)

Quelques orchidées de l'est de la Crète
(les noms des espèces apparaissent lorsqu'on passe le pointeur sur les photos)


Parmi les autres espèces d'orchidées observées durant notre séjour on peut citer : Ana. papilionacea (fané), Ana. pyramidalis, Op. cinereophila, Op. phryganae, Op. sicula, Or. anthropophora, Or. boryi, Or. sitiaca (fané), Serapias bergonii, Ser. parviflora, Ser. lingua.

Lever de soleil sur Agios Nikolaos (18.04.15)

Ouvrages de référence


Orchideen auf Kreta, Kasos und Karpathos : Kretzschmar, H & G. Eccarius, W. 2002
The bee Orchids of Greece : Antonopoulos, Z. 2009
Guide des orchidées d'Europe : Delforge, P. 2005
The Self-Sown Orchids of Greece, Πηγή : Alibertis, A. 2015


Citons aussi l'article de Jean Dauge "Crète : voyage d'études" paru dans l'Orchidophile (n°162) et qui recense quelques sites à orchidées.

Enfin, quelques bonnes adresses :

Hôtel Sofia à Héraklion : http://hotel-sofia.gr/en/
Hôtel Alexander à Gerakari : http://alexanderhotelgerakari.gr/en/
A Spili : Taverne "the Old Forge" (Το Σιδεράδικο)




 

Page précédenteRetour au sommaire Voyages