Chios 2010page 3/4

Du 10 au 17 avril 2010

Comme il arrive souvent, la détermination de certaines espèces pose problème. Quel nom mettre sur la suivante ? Elle semble correspondre à l'Ophrys attaviria subsp. cesmeensis (un taxon décrit de la péninsule Turque de Çeşme, distante d’une dizaine de kilomètres) mais il est bien difficile d'être affirmatif.

Ophrys attaviria subsp. cesmeensis - Emborios (11.04.10)

La plante suivante est Anacamptis morio subsp. caucasica. Cette sous-espèce, que l'on trouve dans cette région de méditerranée orientale, se caractérise par des fleurs de grande taille et dont le lobe central du labelle est nettement plus long que les latéraux.

Anacamptis morio subsp. caucasica - Elata (10.04.10)

Les suivantes sont plus classiques et/ou plus typiques. Voici tout d'abord le très singulier Ophrys regis-ferdinandii accompagné de l'Ophrys ferrum- equinum.

Ophrys regis-ferdinandii et Ophrys ferrum-equinum - Pyrgi (15.04.10) / Elinda Bay (12.04.10)

L'Ophrys attica et un spectaculaire Ophrys sicula hypochrome :

Ophrys attica et Ophrys sicula - Katavasi (14.04.10)

L’Ophrys umbilicata est très semblable à l'Ophrys attica avec son pétale dorsal caractéristique qui est rabattu sur le gynostème. Toutefois son périanthe est blanc à rose alors que celui d'attica est vert. Sur Chios les deux espèces peuvent être observées, parfois en mélange, ce qui ne simplifie pas les déterminations. Beaucoup plus rare, la troisième espèce du groupe l'Ophrys bucephala a aussi été signalée au nord de l'île.

Ophrys umbilicata - Nea Moni (13.04.10)

L'île de Chios abrite aussi quelques représentants des genres Anacamtis, Neotinea et Orchis.

Or. anatolica, Ana. pyramidalis, Neo. tridentata, Or. provincialis, Or. italica

Pour finir, quelques représentants du genre Serapias avec ici Serapias bergonii.

Serapias bergonii - Aghio Gala (16.04.10)

 

Page précédentePage suivante