Autriche et Dolomites 2013page 1/4

Du 4 au 12 juillet 2013

Début juillet, nous nous sommes rendus dans les Alpes autrichiennes et les Dolomites pour un court périple d'une dizaine de jours. L'objectif était de voir et/ou revoir quelques belles nigritelles exotiques tout en profitant des autres espèces d'orchidées, de la flore de montagne et des paysages alpins. Guidés par les articles et les informations de Martine et Olivier Gerbaud, nous avons, étape par étape, pu voir quelques uns de ces joyaux des alpages. Sur le plan climatique, le séjour a été relativement frais et pluvieux. Cette fraicheur qui, ici comme ailleurs, s'est installée une bonne partie du printemps a occasionné un retard d'environ 15 jours dans les floraisons.

Comme les années précédentes, nous débutons notre périple par la région de Salzbourg. Le but est d'observer la nigritelle de Styrie (G. stririaca), une espèce précoce qui n'est présente que dans quelques stations du centre de l'Autriche.

Lac de Saint Wolfgang

Le 4 juillet, nous empruntons le pittoresque petit train à crémaillère qui depuis St Wolgang permet d'atteindre le Schafberg à 1783 m d'altitude. Ce petit train à vapeur, dont la première mise en service remonte à 1893, traverse les prairies verdoyantes au dessus du village puis grimpe vaillamment la pente raide dans la forêt avant de déboucher sur les pelouses d'altitude qui sont le refuge d'une petite population de cette fameuse nigritelle de Styrie.

Train à crémaillère du Schafberg

Panorama 360° depuis la crête du Schafberg

Les années précédentes, un passage trop tardif (14 juillet 2006, 6 juillet 2007) ne nous avait pas permis de la voir en fleur. Cette année, le retard de floraison nous sera favorable et c'est avec un grand plaisir que nous pouvons enfin observer cette magnifique et rare espèce dans des conditions optimales.

Gymnadenia stiriaca (Schafberg - 04.07.13)

Ces pelouses abritent aussi d'autres espèces d'orchidées telles que l'Orchis ovalis qui montre ici ses dernières fleurs, Traunsteinera globosa qui est en début de floraison ou bien G. rhellicani et G. bicolor dont les fleurs tardent à s'épanouir.

Orchis ovalis et Traunsteinera globosa (Schafberg - 04.07.13)

Nous poursuivons le voyage par la visite d'un haut lieu orchidistique de l'Autriche: Le Trenchtling. Ce sommet situé dans le massif calcaire du Hochschwab, dans la province de Styrie (Steiermark) est le locus classicus de 3 espèces de nigritelles : G. austriaca, G. widderi et la petite dernière, G minor dont la description est encore toute récente (W. Foelsche, 2010). Ces trois espèces se retrouvent en mélange dans l'alpage d'altitude parmi des milliers d'Edelweiss et également deux autres espèces de nigritelles : Gymnadenia rubra et G. bicolor.

La montée au Trenchtling s'effectue depuis l'auberge de Hiaslegg, au nord-ouest de Trofaiach. Vers 1100 mètres, en bord de piste, apparaissent les premiers Lys orangés (Lilium bulbiferum) que nous aurons l'occasion de revoir abondamment dans les Dolomites. Le sentier progresse dans la forêt et laisse entrevoir quelques Dactylorhiza fuchsii, Listera ovata, Malaxis monophyllos, Gymnadenia conopsea et Coeloglossum viride.

Papaver dubium, Coeloglossum viride, Lilium bulbiferum (Trenchtling – 06.07.13)

Dactylorhiza fuchsii (Trenchtling - 06.07.13)

Au sortir de la forêt, un dernier ressaut permet de déboucher sur de vastes pelouses d'altitude dominées par le Hochturm à 2081 m.

Trenchtling - 06.07.13

Dans le bas, le spectacle des Edelweiss jonchant la prairie par milliers est saisissant. Par endroit, les différentes espèces de nigritelles émaillent ce tapis de leur petites inflorescences rouges, roses ou brique.

Edelweiss et nigritelle (Trenchtling - 06.07.13)

Gymnadenia austriaca est ici en pleine floraison.

Gymnadenia austriaca (Trenchtling - 06.07.13)

 

Retour au sommaire VoyagesPage suivante