Spiranthes diluvialisSHEVIAK (1984)

Syn.:
Spiranthes romanzoffiana (Cham.) var. diluvialis (Sheviak) Welsh (1993)


Spiranthes diluvialis est une espèce américaine rare et localisée qui affectionne les terrains inondés. Elle tire son nom du Latin diluvium qui signifie "de l'inondation".

La plante, d'une hauteur de 20 à 60 cm est robuste. Sa tige épaisse est revêtue de poils glandulaires. Les feuilles lancéolées et étroites, disposées autour de la base de la tige, mesurent jusqu'à 28 centimètres de longueur. L'inflorescence en forme de spirale comporte 3 à 4 fleurs par tour. La fleur, étroite, de teinte blanche ou ivoire, mesure de 7.5 à 15 mm de long. Son labelle, de forme ovale est rétréci dans sa partie médiane et présente des bords ondulés. Il est nettement divergent des autres pétales et sépales.

Des analyses génétiques suggèrent que cette espèce tétraploïde aurait une origine hybride entre S. romanzoffiana et S. magnicamporum. Elle est pollinisée par les abeilles du genre Anthophora (en particulier Anthophora terminalis) ainsi que par des bourdons.

Cette espèce, qui est inféodée aux zones humides temporaires de moyenne altitude (tourbières, berges des lacs ou des rivières, plaines inondables entre 1300 et 2000 m) est menacée par la destruction ou la modification de son habitat. Elle est en régression sur l'ensemble de son aire et bénéficie d'un statut de protection (catégorie Endangered).

Son aire de répartition très morcelée s'étend de l'état de Washington au nord et à l'ouest jusqu'au Colorado à l'est. Quelques individus ont été signalés en Colombie britannique.

Période de floraison : Juillet à Septembre

  Spiranthes diluvialis

21.07.16 - Diamond Fork (USA - UT)
 
Spiranthes diluvialis

21.07.16 - Diamond Fork (USA - UT)
 

Répartition approximative de Spiranthes diluvialis

Références


Rangewide Status Review of Ute Ladies’-Tresses (Spiranthes diluvialis). W. Fertig, R. Black, and P. Wolken (2005).
http://www.efloras.org


 

Retour sur la liste Spiranthes