Serapias perez-chiscanoiACEDO (1990)


Syn.:
Serapias viridis Vell. (1831)
Serapias cordigera subsp. leucoglottis Welw. (1843)
Serapias perez-chiscanoi var. sanvicentei Camello, A.Sánchez & F.M.Vázquez (2018)


Cette espèce rare et localisée, que l'on peut observer dans le SO de la péninsule ibérique, se distingue aisément par la coloration vert clair, blanchâtre à jaunâtre de sa tige et de ses fleurs. Les bractées, le casque et les lobes latéraux de l'hypochile présentent une nervation violette ou rose plus ou moins marquée.

La morphologie de ce Serapias est proche de celle de S. cordigera avec un épichile assez large et muni d'une forte pilosité, cependant S. perez-chiscanoi présente plusieurs caractères distinctifs : une taille (10 à 40 cm) plus modeste, une inflorescence courte, dense et enroulée et un labelle dont les lobes latéraux restent masqués par le casque.

C'est une espèce autogame et cléistogame, c'est-à-dire que ses fleurs sont autofécondées. Plus occasionnellement, elle peut être xénogame, grâce aux insectes qui s'abritent à l'intérieur de la fleur et qui portent le pollen d'autres individus.

Cette orchidée tardive affectionne les terrains siliceux et humides (prairies inondables, berges de cours d'eau), de pleine lumière à mi-ombre où elle forme de petites groupes de quelques individus. Sa plage altitudinale est comprise entre 100 et 400 m.

La plupart de ses populations sont situées dans le bassin du Guadiana, principalement dans la province de Badajoz, bien qu'elle apparaisse également, plus sporadiquement, dans les provinces de Cáceres, Tolède et au Portugal (Estremadura, Beira, Algarve et Alentejo).


Période de floraison : fin avril à début mai

  Serapias perez-chiscanoi

17.04.22 – Vila Nova da Baronia (P)
 
Serapias perez-chiscanoi

17.04.22 – Vila Nova da Baronia (P)
 

Répartition approximative de Serapias perez-chiscanoi
Serapias perez-chiscanoi

17.04.22 – Vila Nova da Baronia (P)
  Serapias perez-chiscanoi

17.04.22 – Vila Nova da Baronia (P)
  Serapias perez-chiscanoi

17.04.22 – Vila Nova da Baronia (P)

Environnement de Serapias perez-chiscanoi – Vila Nova da Baronia (P)

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 4ème édition, P.Delforge 2016. p 244
Lista Roja de la Flora Vascular Española – Ministerio Medio Ambiente
Distinguishing colour variants of Serapias perez-chiscanoi (Orchidaceae) from related taxa on the Iberian Peninsula. J. G. B. Oostermeijer and Al. Jun. 2011. Anales del Jardín Botánico de Madrid 68(1):49-59
Ecology and habitats of Serapias perez-chiscanoi (Orchidaceae) near Vila Nova da Baronia (Lower Alentejo, Portugal). M. Pereira and Al. Dec. 2010. Lazaroa 31:127-132.
Guía de Orquídeas de Extremadura – Junta de Extremadura – Asociación Grus
www.orquideasibericas.info


 

Retour sur la liste Serapias