Serapias gregariaGODFERY (1921)

Syn.:
Serapias lingua subsp. duriaei (Rchb. ex Batt.) Soó (1928)
Serapias olbia var. gregaria (Godfery) E.Nelson (1962)
Serapias strictiflora Welw. ex Veiga subsp. gregaria (Godfery) Kreutz Kompend (2004)


Le Serapias gregaria est un taxon controversé parfois intégré dans la variabilité de Ser. olbia, parfois considéré comme un hybride entre ce dernier et Ser. lingua, parfois confondu avec Ser. strictiflora. Des analyses génétiques ont cependant montré que ce taxon est distinct de Ser. strictiflora, dont la répartition est restreinte au sud-ouest de la péninsule ibérique et à l'Afrique du Nord.

C'est une plante assez grêle, haute de 15 à 30 cm, qui porte ordinairement 2 à 5 fleurs au labelle étroit. Elle pousse généralement en groupe et peut former par multiplication végétative des colonies assez denses. Le casque, en position presque horizontale est de teinte gris violacé veiné de pourpre-violet. Le labelle, de teinte rose-rouge est pourvu d'une pilosité rase et éparse. Il présente un épichile étroitement lancéolé à triangulaire, long de 11 à 18 mm, de teinte plus claire que l'hypochile. Il est pourvu à la base d'une callosité pourpre divisée et portant des crêtes parallèles. Les bractées sont ordinairement plus courtes que le casque. Les pétales sont ovales à leur base, avec un sommet longuement effilé. Enfin, le gynostème qui est caché à l'intérieur du casque se termine par un long bec.

Cette espèce affectionne les milieux ouverts, de pleine lumière, sur sol herbeux et sablonneux (pelouses, prairies humides, bois clairs).

Son aire de distribution semble limitée au Sud-est de la France (Var, Alpes Maritimes et Corse).

Période de floraison: fin avril à mai.

  Serapias gregaria

05.05.18 – Plaine des Maures (Fr)
 
Serapias gregaria

05.05.18 – Plaine des Maures (Fr)
 

Répartition approximative de Serapias gregaria
Serapias gregaria

05.05.18 – Plaine des Maures (Fr)
  Serapias gregaria

05.05.18 – Plaine des Maures (Fr)
  Serapias gregaria

05.05.18 – Plaine des Maures (Fr)

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 4ème édition, P. Delforge 2016. p 261
Atlas des Orchidées de France, F. Dusak et D. Prat, 2010. p 364-365
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2ième édition. p 299
Morphological systematics of Serapias L. (Orchidaceae) in Southwest Europe. C. Venhuis, P. Venhuis, J. G. B. Oostermeijer, and P. H. van Tienderen. Pl. Syst. Evol. 265: 165–177 (2007)


 

Retour sur la liste Serapias