Platanthera hyperborea(L.) LINDLEY (1835)

Syn.:
Bas. Orchis hyperborea L. (1767)
Habenaria hyperborea (L.) R.Br. (1813)
Habenaria borealis (L.) Cham. (1828)
Platanthera borealis (Cham.) Rchb.f. in H.G.L. Reichenbach (1851)
Limnorchis hyperborea (L.) Rydb. (1900)


Platanthera hyperborea est une petite Platanthère des régions boréales que l'on trouve en Islande au Groenland et très marginalement au Canada. Elle appartient à la section Limnorchis dont les autres représentants sont tous nord-américains.

Il s'agit d'une plante robuste, de petite taille (10 à 20 cm en moyenne) dont l'inflorescence compacte est composée d'une quinzaine à une trentaine de petites fleurs de teinte jaune-vert. La tige porte plusieurs feuille caulinaires oblongue-lancéolées disposées en spirale et graduellement bractéiformes. Les bractées sont finement denticulées. Le labelle en forme de langue mesure 4,5 à 5,5 mm de long. Les sépales latéraux longs de 4 à 6 mm sont étalés et réfléchis. L'éperon cylindrique et arqué vers le bas est de taille inférieure ou égale au labelle. Les pollinies non agrégées se déposent sur le stigmate sous l'effet du vent ou de la pluie.

Cette espèce autogame peut occasionnellement être pollinisée par des insectes. Elle affectionne les milieux ouverts sur substrat humide. On la trouve en pleine lumière dans les landes ou la toundra arctique, en bordure de ruisseau ou dans des prairies jusqu'à 500 m d'altitude.

Son aire de répartition semble limitée à l'Islande où elle est commune et largement répandue, aux côtes sud et est du Groenland et à l'île d'Akimiski dans le territoire Nunavut (Canada). Les mentions d'Alaska et du Manitoba sont probablement à rapprocher de Pla. aquilonis ou Pla. huronensis ou à des formes de transition avec ces derniers taxons.

Période de floraison : mi-juin à début aout

  Platanthera hyperborea

15.07.17 - Skaftafell (Isl)
 
Platanthera hyperborea

15.07.17 - Skaftafell (Isl)
 

Répartition approximative de Platanthera hyperborea
Platanthera hyperborea

15.07.17 - Skaftafell (Isl)
  Platanthera hyperborea

15.07.17 - Skaftafell (Isl)
  Platanthera hyperborea

11.07.17 - Gullfoss (Isl)
Platanthera hyperborea

15.07.17 - Skaftafell (Isl)
 

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 4ème édition, P. Delforge 2016. p 110
Floral miniaturisation and autogamy in boreal-arctic plants are epitomised by Iceland’s most frequent orchid, Platanthera hyperborea R. M. Bateman et al. 2015.
Platanthera hyperborean (Orchidaceae) – Only Selfing ? M. Kropf. Rhodora, Vol. 117, No. 972, pp. 490–498, 2015.
http://www.floraislands.is
http://www.efloras.org


 

Retour sur la liste Platanthera