Ophrys cretensis(H. BAUMANN & KÜNKELE) H.F. PAULUS (1986)

Syn.:
Ophrys sphegodes subsp. cretensis Baumann & Künkele
Ophrys araneola subsp. cretensis (Baumann & Künkele) Kreutz


Décrite à l'origine de Crète, l’Ophrys cretensis est une espèce dont la répartition s'étend jusqu'au Cyclades. La fleur, qui peut parfois être confondue avec des taxons voisins, a des allures de petit aranifera.

La plante, haute de 15 à 40 cm, porte une inflorescence lâche composée ordinairement de 2 à 6 fleurs de petite taille. Les sépales, de forme triangulaire, sont généralement vert blanchâtre, parfois lavés de rose dans leur moitié inférieure. Les pétales lancéolés et aux bords ondulés sont plus colorés que les sépales. Le labelle entier, de couleur brun sombre a une forme arrondie qui permet de le distinguer d'Op. gortynia. Il est muni de gibbosités peu marquées et d'une pilosité marginale courte sur les épaulements. La macule gris bleuâtre finement bordée de blanc s'étire sur une grande partie du labelle. Les pseudo-yeux sont verdâtres. Le champ basal, de teinte brun foncé, est concolore avec le labelle. Ce dernier caractère permet de distinguer ce taxon d'Op. herae qui lui présente un champ basal orangé à vert olivâtre.

Cette espèce, relativement rare et discrète, est variable par la teinte de ses pétales qui peut aller du vert jaunâtre au brun rougeâtre et par sa macule qui peut prendre la forme d'un H ou d'un motif plus morcelé.

Ce taxon affectionne les milieux calcaires secs (garrigues, phryganes, maquis, oliveraies). Il peut être trouvé de pleine lumière à mi ombre jusqu'à 600 m d'altitude, en général en petites populations.

Période de floraison : fin février à mi-avril (avant Op. gortynia)

  Ophrys cretensis

16.04.15 – Archanes (Gr - Cr)
 
Ophrys cretensis

11.04.15 – Archanes (Gr - Cr)
 

Répartition approximative d'Ophrys cretensis
Ophrys cretensis

16.04.15 - Akoumia (Gr - Cr)
  Ophrys cretensis

11.04.15 – Archanes (Gr - Cr)
  Ophrys cretensis

16.04.15 – Prina (Gr - Cr)

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 3ème édition. P.Delforge, 2005, p 566
The Bee Orchids of Greece. Z. Antonopoulos 2009, p 280-281
Orchideen aufOrchideen auf Kreta Kasos und Karpathos. H. und G. Kretzschmar, W. Eccarius, 2002, p 216-219


 

Retour sur la liste Ophrys