Ophrys algarvensis TYTECA, AYUSO & WALRAVENS (2003)

Syn.:
Ophrys omegaifera subsp. algarvensis (D.Tyteca, Benito & M.Walravens) Kreutz (2004)

L'Ophrys algarvensis est un taxon ibérique qui fait partie du groupe d'Op. omegaifera. Il résulte probablement d'une introgression d' Op. dyris avec Op. fusca ou Op. mirabilis.

Il est semblable à Op. dyris dont il partage le milieu et une partie de l'aire de distribution. Il s'en distingue par une floraison plus tardive (2 à 3 semaines). Son labelle est moins convexe et plus étroit à la base. Il comporte une marge glabre importante (la pilosité n'atteint jamais l'extrémité du labelle), un lobe médian plus allongé, une pilosité plus rase et plus sombre. La base du labelle est plus fréquemment légèrement sillonnée, ce qui a incité les descripteurs de ce taxon à le considérer comme intermédiaire entre O. dyris et O. mirabilis. Enfin, son pollinisateur (Colletes albomaculatus) est différent de ceux d'Op. dyris (Antophora atriceps et A. atroalba).

Ce taxon affectionne les maquis, les clairières ou les franges de différents types de forêts (pins, chênes). Il peut être observé en Algarve, dans le sud du Portugal, et en Espagne, en particulier dans la province de Málaga où il reste rare et localisé avec des populations souvent réduites à quelques individus.

Floraison : mi-avril à mai, environ deux ou trois semaines après Op. dyris.

  Ophrys algarvensis

16.04.22 - Loulé (P)
 
Ophrys algarvensis

14.04.22 - Loulé (P)
  Ophrys algarvensis

Répartition approximative d’Ophrys algarvensis
Ophrys algarvensis

15.04.22 - São Brás de Alportel (P)
  Ophrys algarvensis

14.04.22 - Loulé (P)
  Ophrys algarvensis

16.04.22 - Loulé (P)

Références


Ophrys algarvensis, a new species from the southern Iberian Peninsula. D. Tyteca, J. Benito Ayuso & M. Walravens, 2003. Jour. Eur. Orch. 35(1): 57-78
Guía de campo de las orquídeas silvestres de Andalucía. M. Becerra Parra, E. Robles Domínguez, 2009. pp 146-147
Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 4ème édition, P.Delforge 2016. p 365
Estudi de las Orquídeas Silvestres del Sistema Ibérico. Javier Benito Ayuso, 2017. p. 701
Ophrys algarvensis Tyteca, Benito Ayuso & Walravens 2003, Novedad para la Orquideoflora Gaditana, M. Becerra Parra, E. Robles Domínguez (2017). Rev. Soc. Gad. Hist. Nat. 11:21-25


 

Retour sur la liste Ophrys