Limodorum trabutianumBATTANDIER (1886)

Syn.:
Limodorum abortivum subsp. trabutianum (BATTENDIER) ROUY (1912)


Limodorum trabutianum est une orchidée méditerranéenne-atlantique dont les fleurs présentent une morphologie complexe qui rappelle certaines espèces d'orchidées exotiques.

Comme sa cousine Lim. abortivum, il s'agit d'une plante sans chlorophylle ni feuilles. La tige porte à son extrémité une longue inflorescence de fleurs grandes et mauves veinées de violet foncé. Lim. trabutianum est toutefois un peu plus grêle, avec des fleurs plus ouvertes dont le labelle étroit est non articulé. Autre signe distinctif : l'éperon réduit à une petite protubérance. Cette espèce est aussi beaucoup plus rare que Lim. abortivum.

C'est une plante de mi ombre que l'on trouve le plus souvent en populations réduites sous couvert forestier clair, sur substrat calcaire sec.

Sa répartition est très discontinue sur le pourtour méditerranéen. Elle est présente en Afrique du Nord, en Espagne, au Portugal, en Sardaigne, en Grèce et en France où elle atteint sa limite nord dans les Charentes et en Vendée. Sa présence est également signalée en Sicile et en Italie continentale (Toscane, Ombrie et Latium). Période de floraison : avril à juin.

  limodorum trabutianum

02.05.14 - Domusnovas (It - Sa)
 
limodorum trabutianum

03.05.14 - Domusnovas (It - Sa)
 

Répartition approximative de Limodorum trabutianum

Références


Guide des Orchidées d’Europe d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, 3ème édition, P. Delforge 2005, p 117
Atlas des Orchidées de France, F. Dusak et D. Prat, 2010, p 214
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, 2ième édition, p 421
Orchidee d'Italia. GIROS, 2009, p 261
http://www.orquideasibericas.info/
Limodorum trabutianum Battand. nouvelle espèce des Pyrénées-Orientales. J-M. Lewin. L'Orchidophile n°134 (Déc. 1998). p 217-218
Découverte de Limodorum trabutianm Batt. dans les Alpes de Haute-Provence. C. Dentant. L'Orchidophile n°162 (Sept. 2004) p 201-203
The Self-sown Orchids of Greece. A. Alibertis, 2015. p 68-69


 

Retour sur la liste Limodorum